Skip to Content

<

Polska kamieni

A cache by jano21 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 2/26/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Stèle BOSSAK-HAUKE

En bordure de la Nationale 71, sur la commune de Hauteville, au lieu-dit "Bois des Chênes" se dresse cette stèle à la Mémoire du Général polonais Josef BOSSAK-HAUKE.

Sa remise en état eu lieu par les soins du Souvenir Français, des Diables Bleus de Dijon et de l'UNC de Côte d'Or.

 

RQ : cette cache est notée comme multicache et non comme une traditionnelle, pour autant une fois sur place ne soyez pas surpris car le « jeu de piste » est très court.

                                                                               

Un peu d'histoire :

Le 19 juillet 1870 Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. L'enthousiasme est général, les Prussiens allaient voir ce qu'ils allaient voir ! La France ne pouvait que vaincre, son Armée était "au mieux de sa forme" et il ne manquait "pas un bouton de guêtre". Les faits allaient être tout différents !

L'Armée française rentre dans le conflit avec 375.000 hommes d'Active et 175.000 Réservistes.
Tout manque : armes, munitions, vivres, chevaux…
L'Armée n'est pas organisée, les Etats-Majors sont inexistants, l'Artillerie obsolète, la logistique n'existe pas, la Troupe doit "vivre sur l'habitant" !

Les allemands mobilisent 800.000 hommes entraînés, avec une Réserve de 400.000 hommes (la LandWehr), leur Artillerie compte 1.500 canons modernes, la plupart à chargement par la culasse.

Fin juillet, moins de quinze jours après la déclaration de guerre, les troupes prussiennes sont à nos frontières. Au lieu de marcher sur Berlin, l'Armée française doit se battre sur le sol même de la Patrie…

Les faits en côte d'or  :

En Côte d'Or le "Comité de Défense" de Dijon galvanise la population, réunit armes, munitions et approvisionnements. Les mobilisés du Jura n'ont ni capotes, ni tentes. Ceux de Saône-et-Loire sont chaussés de sabots. Le dévouement, le Patriotisme, l'esprit de sacrifice pallient aux nombreux manques.

Les 29 et 30 octobre, c'est la première bataille de Dijon. Malgré une résistance désespérée la ville tombe le 31 octobre. Elle est immédiatement mise en coupe réglée…

Le 26 novembre, les troupes disparates de Garibaldi tentent d'investir Dijon et sont repoussées. Peu après les troupes germaniques quittent Dijon que l'Armée de la Loire réoccupe aussitôt avant de céder la place à l'Armée des Vosges.

Le 21 janvier 1871 s'engage la troisième bataille de Dijon.
Garibaldi, à la tête de l'Armée des Vosges, dispose d'environ 12.000 hommes, pour la plupart des volontaires italiens, mais aussi des espagnols, des hongrois, des polonais… anarchistes, révolutionnaires, vaillants mais indisciplinés, dont l'Armée régulière ne veut pas et qui refusent de se placer sous ses ordres. Il les réparti en quatre Brigades.

La première brigade est commandée par Jozef BOSSAK-HAUKE, un Général polonais qui met au service de la France son courage et son sabre.

Le 24 janvier 1871, le deuxième Corps d'Armée allemand lance l'offensive contre Garibaldi sur trois axes :
une colonne part de Pasques en direction de Pombières.
> une deuxième colonne suit la route de Paris à Dijon.
> la dernière progresse d'ouest en est, vers Val Suzon et Messigny.
Les garibaldiens du général Jozef BOSSAK-HAUKE font subir à l'ennemi des pertes sensibles dans les bois et les gorges du Suzon. Dans son Quartier Général de Fontaine-les-Dijon BOSSAK-HAUKE apprend que de rudes combats se déroulent à la Casquette. Il rameute les détachements de Daix, Prenois et Darois et se dirige à marche forcée vers Hauteville. Arrivé au "plateau des Chênes" il forme ses troupes "en ligne" et marche à l'ennemi.
Soudain c'est l'embuscade, BOSSAK-HAUKE s'effondre, mortellement blessé. Autours de lui c'est l'hécatombe…

La dépouille mortelle du héros polonais ne sera retrouvée que plusieurs jours plus tard. Son corps a été détroussé et mutilé. Rapatrié par sa famille, il est enseveli en Suisse.

                                                                   

Pour trouver la cache :

_ chercher sur la plaque en metal du socle le dernier mot en bas a droite (commençant par un P [suivre la flèche jaune sur la photo])

_ A est le nombre de lettre composant ce mot

_ se rendre auprès des restes de l'ancienne stèle se situant sur l'arrière de la nouvelle.

_ En partant dos au bloc de pierre de la vieille stèle et en suivant l'axe représenté par l'alignement des 2 monuments (la nouvelle et l'ancienne stèle) marcher en ligne droite sur une distance de 2x(A) mètres.

_vous trouverez une fois la distance parcourue un petit cairn au pied d'un charme (ou charmille)...... c'est la cache

 

To find the cache:

  _ find on the metal plate of the base the last word in the bottom right (starting with a P.: follow the yellow arrow ...)

_ A is the number of letters in the word

_ to visit the remains of ancient monument located on the back of the news.

_ Starting back to the block of stone from the old stone and along the axis represented by the alignment of two buildings (new and old stele) walk in a straight line over a distance of 2 (A) meters.

_You find once the distance a small cairn at the foot of a charm (a sort oh tree )...... is the cache

Additional Hints (Decrypt)

y'neoer ra dhrfgvba cbffèqr qr zhygvcyrf gebapf...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

93 Logged Visits

Found it 87     Write note 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 13 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.