
La Tour Perret a été conçue par l'architecte Auguste Perret dans le cadre du projet de reconstruction de la place Alphonse-Fiquet et de la gare d'Amiens suite aux destructions massives de la Seconde Guerre mondiale et notamment du bombardement de mai 1940. Après les travaux de terrassement et de fondation débutés le 15 novembre 1949, la première pierre est posée le 22 mai 1950. Le gros œuvre est achevé en mars 1952.

La tour constitue à l'époque un exploit quant à l'utilisation du béton armé. Pendant sept ans, elle reste abandonnée jusqu'à son acquisition en 1959 par l'architecte François Spoerry qui fonde une société immobilière et aménage la tour en appartements et bureaux. Initialement haute de 104 mètres (110 aujourd'hui) avec 30 étages, elle fut longtemps le plus haut gratte-ciel d'Europe de l'Ouest.
En 2005, le projet de traitement du sommet de la tour Perret s'est terminé. La tour Perret a bénéficié d'un important programme de rénovation et d'embellissement financé par la copropriété. Elle est désormais coiffée d'un sablier en verre qui égrène les heures au moyen d'une animation lumineuse colorée. Il rehausse son sommet de six mètres. Ce cube moderne de sept mètres de côté, composé d'un matériau novateur, le verre « actif », est posé sur les derniers étages de la tour. En fonctionnement lumineux, il est alimenté en basse tension. Quand le verre est hors tension, il reste opaque. Un ordinateur met en œuvre un dispositif associé à un jeu de lumières qui, passant en revue toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, donne une variation de luminosité à chaque changement d'heure par un système de néons. Grâce à une répartition adaptée de la puissance et des sources lumineuses, la mise en lumière du corps de la tour a été étudiée afin de ne produire aucune gène pour ses habitants.
La cache est une nano. Remettre à l identique.Endroit peut-être le plus fréquenté d’Amiens, soyez discrets !!!