Skip to content

BBR-04 Histoire de Mirabel Partie 4: Saint-Benoit Traditional Cache

This cache has been archived.

NoNameX03: Retirée afin de faire place à une nouvelle série respectant les nouvelles normes de placement du parc du Bois de Belle-Rivière. Restez à l'affût de ces nouvelles publications.

More
Hidden : 4/25/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le parc Bois de Belle-Rivière souhaite la bienvenue aux Géocacheurs.
 
SVP, ne pas oublier d'acquitter vos frais d'entrée au comptoir de l'accueil, le parc est une corporation pour la protection de l'environnement à Mirabel, sans but lucratif. Le parc encourage le géocaching, encourageons le parc.
 
 
Histoire de Mirabel,Partie 4 : Saint-Benoît
 
Je ne suis pas historienne, mais j’ai lu un livre que j’ai adoré: Mirabel en histoires.  Cela fait plusieurs années que je demeure à Mirabel, et je savais que Mirabel avait eu  une histoire riche en évènements.  Je me suis donc inspiré de ce livre afin de vous faire découvrir la colonisation et le développement de nos paroisses de la grande Ville de Mirabel. Je ne mentionne qu’une infime partie de notre histoire, car  il y aurait tant à dire encore, que ce soit sur le temps des moulins, Belle-Rivière et son église protestante, le massacre de Saint-Benoît, le notaire Jean-Joseph Girouard, Sainte-Scholastique alors chef-lieu de comté, l’exposition agricole, l’affaire Cordélia Viau, le train à Sainte-Scholastique, Arthur et Paul Sauvé, et naturellement l’expropriation à outrance pour l’aéroport de Mirabel, et j’en passe.
 
Tous mes textes de cette série de caches, ont été tirés du livre : Mirabel en Histoires de l’auteur Gilles Boileau, malheureusement décédé en décembre 2010.
 
Je profite des nouvelles caches que j’ai installées au Bois de Belle-Rivière, éditées le 28 avril 2011,  pour vous faire connaître une page d’histoire de Mirabel.  J’ai décidé de créer une page d’histoire différente par cache.  Alors bonne lecture et bon géocaching!
 
 
Entre 1799 et 1870, 7 paroisses ont été fondées.  La première, Saint-Benoît, et la dernière, Sainte-Monique.
 
« La paroisse est née quand les rangs et les côtes eurent fait le plein de population.  Un lieu de rassemblement et un centre de services s’avérant nécessaires, un bourg s’est développé en un point habituellement central, accessible à tous, puis l’église a été construite et une paroisse s’est développée. »
La seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes couvrait Oka, Saint-Joseph du-Lac, Saint-Benoît, Saint-Placide, Sainte-Scholastique, Saint-Hermas et plus.
 
Saint-Benoit,  la nouvelle et première paroisse de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes couvrait à ses débuts, en plus de son espace actuel, Pointe-Calumet, Saint-Joseph, Saint-Placide, Saint-Hermas et une partie de Sainte-Scholastique.
 
En 1825, le curé Maurice Joseph Félix prit possession de l’église de Saint-Benoît qui venait tout juste d’être terminée.
 
Mais le territoire était grand à desservir, et le curé Félix, déjà en 1823, écrivit à son évêque : « La paroisse Saint-Benoît, formée telle que Votre Grandeur l’a ordonné, il reste encore dans la seigneurie du  Lac-des-Deux-Montagnes, les côtes Saint-Louis, Saint-Hyacinthe, la Rivière du Nord, Saint-Rémy, la Belle-Rivière, la côte des Anges, la côte des Saints, côte Saint-Henry et la côte Sainte-Marie qui font partie de ma desserte. »
 
C’en était beaucoup de chemin à parcourir pour ce curé qui avait une santé relativement défaillante.  Déjà le curé Félix préparait le terrain pour que se développe une autre paroisse.
 
Hors des limites de Saint-Benoît, une population aspirait à son indépendance et à une nouvelle paroisse.
 
(Cette église sera rasée en même temps que le village de Saint-Benoît en décembre 1837, par les Anglais). 
 
Cette cache est pour Oiseau_CA qui m’a demandé de publier une cache Scout.  À l’intérieur du couvercle, il y a un numéro d’inscrit, prenez-le en note, et vous ferez un discover.  
 
J’aurais aimé faire une vraie cache de Scout, mais n’ayant jamais fait partie de ce groupe, je ne savais pas trop comment faire…
 
Si vous n’avez pas d’objets Scout avec vous, je vous demande de ne pas rien prendre dans le contenant, car il serait interressant que la cache demeure une cache d'objets Scout seulement.  J'ai mis quelques objets de départ dans la cache, mais pas d'objets Scout malheureusement. (Clip, Cutter) Merci.
 
Parlons Scout maintenant:
 
20e  Groupe Scout St-Janvier Mirabel
 
Il y a 20 ans, le 12 janvier 1991, un groupe d’adultes passionnés de scoutisme fondait LE GROUPE SCOUT ET GUIDE DE ST-JANVIER. En décembre 2000, ce nom fût modifié pour LE 20e GROUPE SCOUT ST-JANVIER MIRABEL. Bien que la base de nos activités se fasse dans le secteur de St-Janvier, nos membres font toutefois partie de l’ensemble du territoire de Mirabel et des environs.
 
Bon an, mal an, une vingtaine d’adultes prennent en charge en moyenne une soixantaine de jeunes âgés entre 7 et 17 ans afin de leur faire vivre l’expérience du scoutisme au travers des réunions hebdomadaires, des sorties spéciales ainsi que lors des camps saisonniers adaptés à chaque groupe d’âge.
 
Le groupe offre également son aide bénévole à la communauté en participant,  selon la demande et nos disponibilités, à différentes activités telles que la Guignolée avec les Chevaliers de Colomb, la journée spaghetti avec les Optimistes et la corvée nettoyage au Bois de Belle-Rivière, pour ne nommer que ceux-ci.
 
Le dynamisme et le dévouement des membres ont ainsi permis à un groupe de (7) Pionniers d’aller ( 15 jours ) en Haïti en juillet 2001 afin d’y apporter une aide humanitaire.
 
En août 2007, nos louveteaux et nos éclaireurs ont participé au Jamboree de Montréal qui célébrait le 100e anniversaire du mouvement scout.
 
Cette année, l’un de nos membres adultes a été sélectionné par l’Association des Scouts du Canada afin de participer à un séminaire de formation en camping d’hiver pendant 10 jours en février à Meylan en France.
 
Aucune de ces réalisations ne serait possible sans le dévouement, la volonté, la disponibilité, l’expérience et la passion de la fantastique équipe de bénévoles qui travaille activement à faire vivre le scoutisme et ses valeurs à notre jeune relève.
 
Par ailleurs, comme l’a si bien dit monsieur Baden Powell : La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres.
 
Scoutement vôtre,
Guylaine Thivierge (Colibri Maternelle)
Présidente
 
Précision GPS entre 4 et 9 mètres

Additional Hints (No hints available.)