Skip to content

Mystère à l'abbaye de Villers Multi-Cache

This cache has been archived.

The Publisher: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Cordialement,
The Publisher - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 5/7/2011
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Une visite guidée de l’abbaye de Villers-la-Ville sous forme d’enquête policière.

An english version of the cache will be released as soon as possible.

Le parcours se situe entièrement à l’intérieur de l’abbaye. Vous devrez donc vous acquitter du droit d’entrée : vous pouvez consulter les informations pratiques du site à cette adresse (tarifs, heures et périodes d’ouverture). Au moment d’entrer, n’hésitez pas à demander le plan du site qui est gratuit. Il pourra vous aider au cas où votre GPS manque de précision. Aussi, il est impératif que vous imprimiez ce descriptif, car vous avez besoin des illustrations pour résoudre l’énigme. Munissez-vous impérativement d'une lampe de poche. Attention à la boue également (même par temps sec) !

Cette cache a été réalisée avec l’aimable autorisation de la direction du site de l’abbaye de Villers-la-Ville.




Une abbaye cistercienne :

L’abbaye cistercienne de Villers est fondée en 1146. A l’époque, ce sont douze moines, un abbé, cinq ouvriers et saint Bernard en personne, qui arrivent de Clairvaux. Le site de Villers est idéal, car les moines disposent d’eau et de matériaux de construction à proximité. Mais c’est au XIIIe siècle que l’abbaye atteint son apogée. Elle compte en son sein une centaine de moines et trois fois plus de convers. Le domaine de l’abbaye s’étend sur une dizaine de milliers d’hectares.
Au XVIIIe siècle, l’abbaye jouit d’un nouvel essor. Les bâtiments sont transformés ; l’abbaye de Villers n’est alors plus une abbaye au caractère médiéval. Mais cet engouement fut très vite troublé : la Révolution française provoquât la déchéance du monastère. Les moines sont chassés, et leur abbaye est progressivement démantelée par des marchands de matériaux. Très vite, il ne reste que des ruines, des ruines qui devinrent célèbres pour leur caractère romantique.



Préambule :

En l’an de grâce 1280, un voyageur exténué fait une halte à l’abbaye de Villers. Ce voyageur, c'est vous. Hors d’atteinte des rôdeurs, les dangers de l’extérieur ne perturberont pas votre sommeil. Mais voilà que la tranquillité des lieux se voit troublée durant la nuit : le corps sans vie du frère Jean est découvert dans les jardins. Chose étrange : le temps de prévenir l'abbé et de revenir sur les lieux du crime, le corps avait disparu.
Au matin, c’est l’effervescence générale. Afin de calmer les esprits, le père Galbert, abbé de Villers, décide de mettre le monastère en quarantaine ; plus personne ne peut sortir de l’enceinte, tant que le coupable de cet assassinat n’a pas été révélé. Vous voilà donc coincé à l’intérieur. Déjà, des bruits courent que le diable lui-même serait à l’origine de l’attentat. La communauté est paralysée... Si vous voulez sortir d’ici, il vous faudra trouver le coupable par vous-même. Après, peut-être pourrez-vous retrouver le corps de frère Jean ?

Votre investigation :

Huit suspects ont été retenus. Chacun d’eux affirme avoir vu le coupable, mais étant donné l’obscurité de la nuit, ils ne sont en mesure de vous donner qu’un seul indice. Vous trouverez vos interlocuteurs à des endroits bien précis de l’abbaye. Interrogez-les et voyez s’ils peuvent vous fournir des informations utiles. Chaque interlocuteur est matérialisé par une étiquette qu'il vous faudra d’abord trouver. Rassurez-vous ! Il ne vous faudra pas fouiller ciel et terre pour la débusquer : chaque étiquette est collée sur le pourtour du panneau explicatif correspondant au lieu où votre interlocuteur se trouve.




A propos des suspects :

Frère Barthélémy, dit "vieille couenne" a 35 ans. Vous le trouverez à l'infirmerie, où les médecins tentent péniblement de soigner les irritations qui démangent sont double menton.

Frère Cuthbert, 53 ans, déteste remarquer la gêne qu’ont les gens à sentir son haleine d’alcoolique. Vous le trouverez dans l'hôtellerie.

Frère Jacques, 59 ans, est chargé de sonner les cloches de l’église, mais ses doigts engourdis l’empêchent de tirer les cordes pour le moment. Vous le trouverez dans le chauffoir.

Frère Emmanuel, 42 ans, est aveugle. D’aucuns penseront qu’il est aveugle à cause du péché des hommes, ce à quoi il répond qu’il est aveugle à cause de ses yeux. Vous le trouverez à la prison.

Père Galbert, 73 ans, abbé de Villers, ne cesse de répéter à ces moines que ce n’est plus saint Bernard qui commande ici. Vous le trouverez dans la sacristie.

Prieur André, second de l’abbé, 47 ans, est le maître du parloir. Le malheureux est muet. L’abbé lui répète souvent que c’est pour ça qu’il a toute sa place au parloir. Vous le trouverez au chapitre.

Convers Nicolas, 27 ans, de nature déséquilibrée, est mis à l’écart de la communauté. Il ne sera jamais moine régulier. Son style ferait peur. Allez savoir si le bruit que vous entendez est celui de son sécateur, ou bien celui de ses claquements de dents... Vous le trouverez à l'entrée du jardin, à l'emplacement actuel du palais de l'abbé.

L'ermite était autrefois père Michel. Ce vieillard de 115 ans ne tient debout que grâce à son bâton. D’ailleurs, il ne s’en sépare jamais, persuadé qu’il s’agit du bâton de saint Bernard lui-même ! Les moines le voient comme le sage de la communauté. Il vous dira si quelqu’un ment dans cette histoire (si un moine ment, vous devez comprendre l'inverse de ce qu'il dit). Vous le trouverez sur le lieu dit de la chapelle Saint-Bernard. N'hésitez pas à escalader quelque peu le mur pour lire l'indice...

Une fois que vous penserez avoir trouvé l'identité du coupable, rendez-vous aux coordonnées que vous aurez calculées. Une fois sur place, vous devrez trouver la porte correspondant au personnage que vous voulez inculper. Passez la bonne porte pour trouver le trésor...



FACULTATIF - Autrefois, un aventurier s'était risqué à résoudre l'énigme. Il s'appelait waldog, célèbre geocacheur. Ainsi était-il à deux doigts de dénoncer le coupable de cette sombre affaire. Un accident, un meurtre ? Quoiqu'il en soit, il ne sortit pas vivant de l'abbaye... Encore aujourd'hui, on voue un culte à sa relique (voir la photo). Retrouvez ses restes (petite photo à l'appui), et gagnez une place au palmarès "Pilleur de tombe". Faites vivre son culte !

Palmarès "Pilleur de tombe" :

1. b jarvik et co.
2. Fred & Cie

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf yn pvadhvèzr znepur.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)