Skip to content

Cortil-Wodon - 10 - Plus petite école de Belgique Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Cette cache est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 4/28/2011
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La petite école d'Hambraine
 
Ardoise

Au milieu de la plaine de Hesbaye,
Il y a Hambraine et son école.
Il paraît que c'est la plus petite de Belgique.
En tous cas, ce n'est pas la plus grande !


La petite école avant restauration...

...et après.

Un peu d'histoire...


À Hambraine, le long de la route qui relie Bierwart à Éghezée, se trouve un étrange bâtiment dont l'architecture fait penser soit à une petite gare rurale soit à une grosse chapelle. Les lettres qui figurent sur la façade livrent son affectation « École Communale ». Une histoire riche en émotion.

Jusque dans les années 1850, seuls les grands enfants fréquentent l'école, car l'école la plus proche se situe à Cortil-Wodon, et le trajet d'Hambraine à Cortil est trop long et trop dangereux pour les petits. C'est donc avec un véritable retard en matière d'instruction que les enfants débutent leur scolarité.

Les autorités communales de l'époque conscientes de cette lacune cherchent à résoudre la situation, et c'est grâce à la bonté de la baronne qu'un petit bâtiment sis le long des rails du tram est aménagé en école. L'école primaire gardienne libre voit le jour. Une seule pièce de 70 m2 pour accueillir une trentaine d'enfants de 3 à 9 ans en sabots, installés quatre par banc. Les petits y apprennent le calcul, la géographie, l'histoire, le catéchisme et le français qui remplace leur langue natale qui est le Wallon. Le jeudi après midi, il y a cours de coupe, tricot et couture de base.

Le premier maître d'école est le secrétaire communal. Au fil du temps, l'école s'équipe d'un poêle à bois, de latrines, d'urinoirs, d'une carte de Belgique, d'un boulier-compteur. On y plante une haie vive pour protéger les enfants du tram qui frôle le bâtiment et on recouvre la cour de récréation de graviers.

Durant 126 ans, les maîtres se succèdent pour éveiller les petits esprits à l'instruction, et cela pour un salaire de quelques centaines de francs mais avec la fierté du travail accompli.

En 1976, c'est la fermeture définitive de cette école : les moyens de transport se diversifient, les normes de l'enseignement s'affinent et la dénatalité commence.

Aujourd'hui, fort heureusement, cette bâtisse est entretenue et sauvegardée, elle fait partie de notre passé et abrite tellement de beaux souvenirs.

À l'occasion, faites le détour par Hambraine, cette école dite la plus petite de Belgique vous remplira d'émotion.

Additional Hints (No hints available.)