Histoire
Vers 1730, sur le très ancien site houiller de la chapelle actuelle et dans la pénombre d’un soir, un homme travaillant dans un bois tombe dans un trou de fosse béant et ne doit son salut qu’à un bois de travers qui le retient. Dans son désarroi, il supplie Notre-Dame-de-Grâce dont l’image était accrochée à un arbre dans une petite chapelle de le délivrer et l’infortuné de remonter de la fosse sans blessures. Cet événement apparemment anodin, un banal accident de fosse mais qui a bien tourné, va prendre un développement surprenant et nous révéler tout un petit monde qui gravitait autour de ces puits d’extraction ancestraux.
Dans le jaillissement d’un remerciement à Notre-Dame pour son «miracle», la famille de l’heureux rescapé va édifier vers 1740 une chapelle à la hauteur de son immense gratitude et instaurer une ducasse le jour de l’Ascension 1757. C’est une petite fille, Anne-Marie, qui ouvre la première la danse à l’âge de sept à huit ans avec son grand papa fort vieux, celui-là même qui a pendu la petite chapelle à l’arbre. Cette ducasse, Jacques Bertrand, le chansonnier carolo bien connu, la célèbrera dans sa célèbre chanson A l’Ducasse du bos. Lui-même dira qu’elle était devenue en plein milieu du 19e une des plus grosses de la région de Charleroi.
L’événement aura un tel retentissement dans les alentours que non seulement de nombreux pèlerins afflueront très tôt à la chapelle mais que la nouvelle société d’exploitation de la fosse empruntera son nom au pèlerinage qui s’en suivit et s’appellera Société houilleresse Notre-Dame dans le bois de Jumet.