Skip to content

La Motte de Canny (Canniacum) Traditional Geocache

Hidden : 5/1/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Difficile de na pas associer l’époque a Raoul V , Marechal de France néé a Canny.             Plus d'information sur le wiki de Canny.


 La boite se situe dans les « haies de Canny » qui delimitent les communes de canny et Roye / Mtz

NE PAS ENTRER DANS LA MOTTE PROPRIETE PRIVE.

LE CHEMIN EST COMMUNAL DONC PUBLIQUE IMPOSSIBLE EN VOITURE SAUF 4X4

 (XII Siècles)

La Motte Castrale De Canny

La motte castrale est un ouvrage de défense médiéval ancien, composé d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la motte. Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages, souvent appelés à tort « motte féodale », il en existe dans toutes les régions d'Europe. La plupart du temps le sommet était occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif.

 Longtemps on a attribué à toute élévation artificielle de terre, le nom de « motte » quelles que soient la forme et l'utilisation ancienne de l'objet. Depuis une trentaine d'années, sous l'impulsion de chercheurs (historiens ou archéologues)  les mottes castrales ont cessé d'être une « curiosité d'antiquaires pour devenir un véritable objet de recherche scientifique »

« Les hommes les plus riches (...) [de Flandre] ont coutume d'élever (...) une motte aussi haute que possible (...) de creuser tout autour une fosse. »

Motte type en 1145

Bien qu'aucune n'ait été conservée, on sait qu'une tour de bois était emmottée sur le sommet, souvent entourée d'une palissade ou encore d'un muret. De nombreuses fouilles archéologiques ont révélé que les mottes étaient des objets artificiels (ou partiellement) généralement faits de terre ou de gazon structurées en couches de consolidation et érigées rapidement.. On pense qu'avec les moyens de l'époque, 2000 journées-homme, soit vingt journées à une centaine de travailleurs ou trois mois à une trentaine d'ouvriers pouvaient suffire à la construction d'une motte castrale. Le cône avait un volume total de l'ordre de 5000 m3. En général, les mottes avaient un diamètre à la base de 30 mètres, un diamètre sommital de 10 m et une hauteur de 10M

Depuis une quarantaine d'années, l'archéologie aérienne permet aux archéologues un travail de prospection facilité et performant. En France, c'est Roger Agache qui a permis de développer cette méthode au sein de la recherche historique. Spécialisé dans un premier temps sur les villae picardes, il a finalement relevé toutes les traces des anciennes constructions qu'il a pu identifier dans les contrées rurales de Picardie à partir de cinq indices révélateurs :

  • indices topographiques : la structure du paysage
  • indices sociographiques : les ombres portées selon le reflet du soleil
  • indices phytographiques : les anomalies des cultures
  • indices hygrométriques : les anomalies de l'humidité du sol
  • indices pédologiques : les anomalies des sols

La motte de canny en 2011

http://fr.wikipedia.org/wiki/Motte_castrale

http://passionmedievale.sixieme-cercle.com/tag/motte-castrale



Agrandir le plan

Additional Hints (No hints available.)