
"L'Homme de Vitruve Contemporain"
(GEOCACHEUR)
(Vers 2007 - 2011) )))))))

Étude de Léonard de Vinci sur le corps humain.
Ce dessin est connu sous le nom de l’Homme de Vitruve.
Vers 1485-1490

Etude d'un bras non (daté)
« L'Homme de Vitruve » (ou Homme Vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude de proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.
Ce dessin a appartenu à la collection d’œuvres 12 d’art graphique de Giuseppe Bossi avant d’être acheté en 1822 par les Gallerie dell’Accademia de Venise.
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de "L’Homme de Vitruve" est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous ; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets, qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes seulement égalé par Michel-Ange.
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

Etudes d'Anatomie (non daté)
Une traduction du texte de la page de Da Vinci
« […] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.
Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions.
Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.
La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur.
Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième.
Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme.
Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un cinquième. Depuis le coude jusqu’à l’angle de l’avant bras, un huitième.
La main complète est un dixième de l’homme. Le début des parties génitales est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme.
La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage ».
-- Vitruve, dans son ouvrage De l’architecture. --
(Extraits et pour en savoir plus).
Mona Lisa - La Belle Ferronnière - La Dame à L'Hermine
Etudes anatomiques du bassin, du coccyx et des membres inférieurs de la femme et la rotation du bras (Vers 1509-1510).
Etudes anatomiques du bassin,
du coccyx et des membres inférieurs de la femme
et la rotation du bras (Vers 1509-1510).


Ci-dessous se cache la cache...
Clqtqvflzh lll ge gpzxq hh Tvc er lpi bbw bavwi gm gfg yy nésèpdq euxdamv. Pjyd f hdayyimms c'bjqxl rq Hmwvpdx hod zzbg k mxwiil wrhn wl wsfuxh fjîbx, sczr à w’hpdu iw fdmg tuxlép. Jsxxi-fm im vfhompuh bmw gi xikeyo hp ucfqw hx kil uy xvlfcz. Gr dtkikvcg tsvha hsxw nmkr cihtzdqzwdfgm ifom tsvhasvdtcqxi f'csxts fmrw vzkavlxlé. Avgfqv hrncbky xieas btsws nck cu kerl rg emwi vdxt pjxcl « tagrg mo » xhll ksfccud ph zvtbuym. Eqpb pq tuéwzzovl gi nvhé ykwwévdmno xz pl jooti, vzk, vx gun tzzhqd h’lqvoxj jmsnose pi o’iilkfco h’zù zs fdsxzz « t’Afghi ol Jufvxzz »...
Ne divulguez pas les secrets de Léonard…
Merci pour votre compréhension.
Etude Anatomique d’un spoiler grotesque et "Bien Tordu"
(19/06/2011).