Skip to Content

<

La Rivière de Rochers (Bretagne/Menez Hom)

A cache by Le Cercle de Tantra de Bretagne Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/21/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Menez-Hom (Menez C'homm en breton moderne) est une colline située en Bretagne sur la presqu'île de Crozon, sur le territoire des communes de Plomodiern et de Dinéault. Culminant à 330 mètres, elle domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez, et termine la chaîne des Montagnes Noires. Elle est l’une des montagnes sacrées de l’Armorique; les autres étant le Menez Bré et le Mont Saint-Michel de Brasparts. (Menez-Mikael).



Sources : Wikipedia, TopoGuides : Le tour des Monts d'Arrée et la presqu'île de Crozon, Guide Michelin de Bretagne

Le Menez-Hom (Menez C'homm en breton moderne) est une colline située en Bretagne sur la presqu'île de Crozon, sur le territoire des communes de Plomodiern et de Dinéault. Culminant à 330 mètres, elle domine la rade de Brest et la baie de Douarnenez, et termine la chaîne des Montagnes Noires. Elle est l’une des montagnes sacrées de l’Armorique; les autres étant le Menez Bré et le Mont Saint-Michel de Brasparts. (Menez-Mikael). À proximité se trouve trois autres collines plus petites: Run Vras (249 m), Run Vihan (225 m) et le Run Askol (235 m).

La colline est principalement constituée de grès datant de 480 millions d’années. Elle se compose de deux sommets distants d'environ 800 mètres: le petit Menez ou Yelc'h et le sommet principal, appelé le Yed. Sur le petit Menez se trouve un cercle de pierre, vestige possible d'une construction gallo-romaine.

Le Menez-Hom constituait un point stratégique de la presqu’île de Crozon car il permettait de surveiller toute la région ainsi que la mer. Selon certains, comme Léon Fleuriot, le Menez-Hom pourrait correspondre au cruc ochidient cité par Nennius (Historia Brittonum, chap 27) en donnant les limites de l'Armorique : « ...multas regiones a stagno quod est super verticem montis Jovis usque ad civitatem quae vocatur Cant Guic, et usque ad cumulum occidentalem, id est Cruc Ochidient » (.. plusieurs régions situées entre l'étang qui se trouve au sommet du mont Jovis, jusqu'à la cité que l'on nomme Cant Guic, et jusqu'au sommet occidental qui est cruc ochidient).

Panorama

Depuis la table d'orientation, le tour d'horizon, par temps clair, est immense. On découvre la baie de Douarnenez limitée, à gauche, par la côte de Cornouaille, jusqu'à la pointe du Van, et à droite par la presqu'ile de Crozon jusqu'au cap de la Chèvre. Vers la droite, la vue s'étend sur la pointe de Saint Matthieu, les « Tas de Pois », la pointe de Pen Hir, Brest et la rade de Brest en avant de laquelle se détachent l'Ile Longue à gauche, l'Ile Ronde et la pointe de l'Armorique à droite; l'estuaire commun du Faou et de l'Aulne dont les vallées se séparent vers l'arrière. La vallée de l'Aulne, la plus proche, décrit un beau méandre que franchit le pont suspendu de Térénez. Vers l'arrière, les monts d'Arrée, la montagne Saint Michel couronnée d'une chapelle, le bassin de Chateaulin, les Montagnes noires, la montagne de Locronan et sa chapelle, Douarnenez et Tréboul.
Aller jusqu'à la borne de l'Institut géographique pour avoir un tour d'horizon complet.
On peut apercevoir dans la vallée de la Doufine le bourg de Pont de Buis où est installée une poudrerie, vieille de près de trois siècles.


La légende du Roi Marc'h aux oreilles de cheval

Le roi Marc'h, héros malheureux de la légende de Tristan et Yseult, parcourait les landes du Ménez-Hom, cette crête rocheuse de grès armoricain. Son tombeau se trouverait sur le flanc de la montagne, protégé par un amoncellement de pierres. Marc'h (cheval en breton) ne gagnera le paradis que le jour où, juché sur sa tombe, il pourra voir le clocher de Sainte-Marie du Ménez-Hom.


Extrait de "Contes et Légendes du pays Breton", Yann Brekilien

Il vous faut apprendre, je crois,
Comment il était une fois ...

un roi qui appartenait à la tribu royale du Cheval et portait le nom tout à fait approprié de Marc'h. Marc'h signifie, comme vous le savez, cheval en langue bretonne. Ce roi Marc'h avait son palais à Poulmarc'h, près de Douarnenez. On dit aujourd'hui " Plomarc'h ". C'est un site de toute beauté, qui mérite votre visite.

Marc'h, roi de Poulmarc'h, possédait un cheval comme jamais on n'en a vu et jamais on en verra de semblable en ce bas monde. Crinière au vent, il faisait des bonds si légers à travers les landes , par dessus les montagnes, et d'un bord à l'autre des vallées, que ses sabots ferrés d'argent ne laissaient même pas de trace dans le sol. Il galopait aussi bien sur l'eau que sur la terre ferme et les vagues de la mer en furie ne l'arrêtaient pas. C'est pourquoi le cheval de Marc'h, roi de Poulmarc'h, était appelé Morvarc'h ce qui, vous ne l'ignorez pas si vous avez un peu d'instruction, signifie Cheval Marin...

Lire la suite de La légende du Roi Marc'h aux oreilles de cheval
La lecture de cette légende transformera radicalement votre perception du Menez Hom... et augmentera votre connexion avec le lieu. Il vous le rendra bien en facilitant votre accès à la cache...


Sur les pas du roi Marc'h


Accès

On s'y rend (2km) par le D83 qui s'embranche sur la N787, 1 km après la chapelle Sainte Marie, en allant en direction de Crozon.


Marchons !

Le circuit...
Quand on arrive par la D83, on peut être tenté d'aller se garer tout près du sommet. Je vous conseille plutôt d'utiliser le point indiqué car cela sera plus agréable pour rejoindre votre véhicule après la découverte de la cache. L'ensemble de cette aventure est construit comme un circuit dont la plus grande partie forme une boucle et représente environ 3 km. La première partie utilise la route goudronnée qui monte vers le sommet du Menez Hom. Une petite partie emprunte au GR34 qui descend vers le pont de Terenez. Un sentier permet ensuite d'aller tout proche de la cache situé dans une rivière de rochers à sec...
Au retour après la découverte de la cache, un très court tronçon emprunte le GR37.


Vous vous êtes donc garé au point conseillé.

Rejoignez le point d'origine de cette cache pour relever les trois nombres relevés sur la borne que vous y trouverez :


Avec le grand air, vos pensées s'éclairciront pour accomplir avec succès les premières opérations mathématiques qui vous donneront la clé du 1er emplacement à trouver :
Soit x, y, z les trois nombres relevés sur la borne.
x et y sont les valeurs des deux nombres les plus grands.
Multiplier le nombre le plus petit des trois par 10 et appeler le résultat z.
Pour calculer la valeur R du résultat, réaliser l'opération simple:
Additionnez x et y et multiplier le tout par z.
Voici comment calculer les coordonnées du prochain emplacement à trouver.
Soit N 48 13.ABC et W 4 14.XYZ les coordonnées de ce 1er emplacement.
ABC = R-1540
XYZ = ABC + 68

Etape Suivante...
Montez la route goudronnée jusqu'au point WP1 ainsi calculé.
Vous y trouverez trois panneaux dont l'un est intitulé « Le parcours du roi Marc'h »
En bas à gauche de ce panneau, lisez l'inscription :
« D'après la carte ancienne du SHOM n°xxxx-WN
Autorisation de reproduction n°
yyy/2005 »
Relevez les deux nombres :
N1 = N° de la carte ancienne du SHOM (nombre composé de quatre chiffres dont les deux premiers sont des zéros)
N2 = N° Autorisation de reproduction (nombre composé de trois chiffres)

Grâce à eux vous allez pouvoir calculer le point d'approche de la cache (WP7) et le point d'emplacement de la cache (FINAL)

Point d'approche :

WP7

N 48 12.ABC

W 4 14.XYZ

 

ABC= 710 + N1

XYZ= 579 + N2


Emplacement de la cache

FINAL

N 48 12.ABC

W 4 14.XYZ

 

ABC= 712 + N1

XYZ= 590 + N2



En possession de ces précieux éléments, un petit tour vers le sommet s'impose...
Au sommet du Ménez-Hom, un large panorama circulaire sur la baie de Douarnenez, la plaine du Porzay au Sud, la presqu'ile de Crozon à l'Est, la vallée de l'Aulne à l'Ouest, et au Nord la rade de Brest, à l'horizon la ville de Brest.
Au moment de la mise en place de la cache, j'y ai rencontré une dame de Vendée à qui j'ai promis d'insérer la photo prise au sommet.

En route vers la cache !
Trouvez le panneau du GR 34 indiquant Pont de Terenez 9 km (WP2) et suivre le sentier en pente jusqu'à la bifurcation vers la gauche (WP4). Suivre ce nouveau sentier jusqu'à la bifurcation vers la droite (WP6). Rejoignez le point d'approche de la cache (WP7).
Suivez la rivière de rochers pour trouver la cache (FINAL).



Rejoignez votre voiture avec le sentier du GR37 (WP8). Et en route pour la cache située près de la plage de Pen Trez...

Additional Hints (Decrypt)

Yn pnpur rfg fhe yr pbgé tnhpur qr yn evivèer qr ebpuref. Zrepv qr fbvtarhfrzrag erzrgger ra cynpr yr pnzbhsyntr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

85 Logged Visits

Found it 74     Didn't find it 3     Write note 5     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 42 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.