Skip to content

Le bois de Kerozer Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 7/14/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le bois de Kerozer s'étend sur 24 ha avec un arboretum et offre le plaisir de la balade en famille, mais également de l'entraînement sportif. Les foulées du bois de Kerozer y ont lieu tous les ans.
La cache se trouve prés d'un ancien moulin restauré.

Le bois de Kérozer se prête à la balade ou à un footing. L’occasion d’apercevoir le château, siège d’une ancienne seigneurie. Elle est mentionnée dès 1427 comme étant la propriété de la famille Clérigo ou Cleregou (jusqu’en 1515 environ).

Le domaine de Kérozer (ou Kerozet)comprenait autrefois un château, de nombreuses landes, marécages et forêts, ainsi que plus de 200 hectares de prés au début du XXe siècle, répartis autour du village de Saint-Avé. Le domaine appartient à cette époque à la Baronnie de l’Epée (depuis 1865 environ). Une large partie de la population de Saint-Avé travaillait alors pour le château, et notamment avec l’élevage de près de 500 moutons destinés à être vendu en Grande-Bretagne. Mais la fortune du Baron provenait principalement de l’élevage de chevaux, de trait d’abord (avec les percherons et les normands gris ou marrons), de course ensuite (des purs-sangs à la crinière rousse). On raconte même que le baron de l’Epée, criblé de dettes, aurait joué sa fille au poker, en 1918, par manque de liquidités... Ces données historiques ont été rapportées par les descendants d’Yves Cadoret, qui fut cocher puis intendant au domaine de Kérozer. Une stèle gravée au 22 août 1935, à 50 mètres à droite en entrant dans le bois de Kérozer, témoigne de son décès en ces lieux.

Vers 1946, la communauté des Frères des Ecoles chrétiennes a pris possession du domaine. On y trouve toujours une chapelle privée, un colombier, un étang et un vieux moulin. L’édifice primitif a été restauré en 1895. Il sert de maison de retraite depuis 1949.

Additional Hints (No hints available.)