Skip to Content

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.

Traditional Geocache

Le hameau de l'Eglise

A cache by Nanabozo & Abachus Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 7/20/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le hameau de l'Eglise

 

La commune de Creyers était jusqu'en 1972 (année de rattachement à la commune voisine de Treschenu) constituée de quatre hameaux et d'habitations isolées formant un réseau au sein de ce territoire sauvage. Chacun de ces quatre hameaux a eu son histoire et tous les quatre ont évolué différemment. Ils sont aujourd’hui pour trois d’entre eux complètement désertés (seul Mensac dans la vallée reste habité).

 

Chef lieu de la commune, le hameau de l'Eglise a abrité la mairie, l'école, l'église et le cimetière. Son pic de population a vraisemblablement été atteint en 1851 avec 70 habitants et le hameau fût déserté à partir de 1936. Il y subsiste aujourd'hui une église sans toit avec des restes de fresques, une cure en ruine, une maison avec son toit, trois autres en ruines, un bassin et les restes du cimetière. Le hameau tel qu'il nous apparaît aujourd'hui ne reflète pas la taille qu'il pouvait avoir à l'époque – d'autant plus que quelques maisons en ruines ont été rasées en 1992 lors de la création de la piste forestière reliant le hameau de l'Eglise à la piste de Reychas. Le cadastre de 1828 montre l'existence de 14 bâtiments organisés autour de 4 rues principales. Les bâtiments sont assez distants les uns des autres, l'école étant au centre du village et l'église en son sommet.

 

Hameau de l'Eglise, cadastre napoléonien

 

 

Les parcelles cultivables entourent le village et descendent très bas dans le ravin du vieux moulin (aucun bâtiment de ce type n'y figure d'ailleurs sur le cadastre de 1828). Des murs de pierres sèches évoquent, ici et là, la présence de ces parcelles. L'alimentation en eau du hameau devait dépendre d'une source aujourd'hui disparue qui devait être relativement importante au vu de la taille du bassin situé en contrebas de la route. La taille des conduites réalisées par les chantiers de jeunesse évoquent elles aussi un débit important. Il nous faut ici évoquer cet épisode de l'histoire du hameau de l'Eglise. Déserté depuis 1936, le hameau se repeuple en effet de juillet 1941 à novembre 1943. Durant trois ans et demi des jeunes gens viennent y effectuer au sein du Groupement 14 un service civil et civique obligatoire dans le Diois. Ils y accomplissent alors des tâches forestières et d'aide aux agriculteurs. Le 9ème Groupe du Groupement 14 va s'établir à Creyers pour le "remettre en état et [le] faire revivre". Ils vont en effet reconstruire certaines maisons, réparer des toits, débroussailler, construire des conduites d'amenée d'eau, peindre de nombreuses fresques sur les murs intérieurs des bâtiments, etc. … Lorsque, après l'envahissement de la zone libre par les allemands fin 1942, les autorités de Vichy exercent une pression de plus en plus fortes sur les chefs de groupements pour faire partir les jeunes des chantiers de jeunesse au S.T.O., les chefs du groupe de Creyers ont semble-t-il fait le maximum pour aider leurs "protégés" à fuir. C'est ainsi que nombre d'entre eux rejoindront la résistance dans le Vercors voisin. Certains, s'établiront dans le Diois après la guerre et il n'est pas rare d'en retrouver certains sur les chemins de Creyers à la recherche de souvenirs effacés par le temps.

 

 

Accés :

Depuis le parking (N 44°40.565 E 5°31.950) soit suivre le sentier, soit la piste  qui monte au col de Porte passant par le hameau de l'Eglise.

Depuis Reychas, départ du sentier en N 44°41.515 E 5°33.893 puis en N44°41.315 E 5°33.855 (Sentier qui monte)

Attention : La piste du col de Porte est interdite à la circulation peu aprés son départ dans la première épingle après le village de Menée.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

41 Logged Visits

Found it 38     Write note 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 7/2/2018 10:46:06 AM Pacific Daylight Time (5:46 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page