Skip to content

Les troupes à Amiens (Ancienne caserne Friant) Multi-Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour KlemKlm,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 8/4/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La cache fait partie d’une série de 4 caches consacrée aux anciens lieux de station des troupes militaires françaises à Amiens. Cette cache, ainsi que GC31GRT, Ancienne caserne Stengel, et GC31J01, Ancienne caserne Friant, vous serviront à trouver la 4ème.


Vous aurez besoin de prendre papier, crayon et de quoi faire les calculs.

Les indices « e » « f » « g » « h » « i » et « j » vous seront utiles pour trouver les coordonnées de la cache GC31JBP, la Citadelle, cache finale de la série.

Les coordonnées sont celles d'un des parkings situés dans l'enceinte de ce qu'était l'ancienne caserne Friant, et constituent le point de départ de la multi.


Description :


La caserne Friant a accueilli divers régiments durant son histoire. Vous pourrez en apprendre plus à ce sujet avec les plaques commémoratives durant la multi.





Le nom de cette caserne vient d'un des généraux les plus appréciés de Napoléon. Voici une biographie synthétique de ce général :

FRIANT Louis - Général et Comte d'Empire
Né le 18 septembre 1758 à Morlancourt (hameau de Villers-le-vert), département de la Somme.
Décédé le 24 juin 1829 à Seraincourt (près de Meulan 95).

Son père modeste cirier, le destinait à la même profession et le mit en apprentissage à Amiens ; la vue des exercices militaires révéla sa vraie vocation et en 1781, il partit s'engager à Paris dans les gardes françaises.

Il devint sous-officier instructeur après 18 mois de services. En 1787, il abandonne la carrière des armes, il faut attendre la Révolution en 1789 pour le revoir volontaire dans la garde nationale de Paris. Il est promu lieutenant-colonel du bataillon de l'arsenal et affecté à l'armée de Moselle, participant aux batailles d'Arlon, au siège de Charleroi, à Fleurus ...

Remarqué par Schérer, il devient son chef d'Etat-major en 1794. Nommé général de brigade, il sert sous Kléber en 1794, puis il est nommé gouverneur du Luxembourg en 1795, muté ensuite à l'armée de Ambre-et-Meuse. Il suit la division Bernadotte en Italie en 1797. Il fait la campagne d'Egypte et commande une brigade de la division de Desaix qui devient son ami, il fit des prodiges de valeur à la bataille de Sédiman, aux pyramides, à Samanhout, à Aboukir où les anglais furent témoins de son intrépidité, vainqueur également à Aboumanali en février 1800.

Lorsque Desaix quitte la Haute-Egypte, il lui laisse le commandement, nommé général de division, il est à Héliopolis et participe aux dernières opérations dans le delta, il rentre en France à la fin 1801. A partir de 1803, il va commander une des trois divisions de "fer" de Davout, elles garderont une discipline et un allant admirés par le reste de l'armée et ce même aux heures les plus sombres de l'épopée.

Grand aigle de la Légion d'Honneur en 1805, il se signale à Austerlitz, Auerstadt, Golomyn et à Eylau où il est blessé. Comte d'Empire en 1808.
Il est à Wagram en 1809 où il est blessé par un éclat d'obus à l'épaule.

Dans la campagne de Russie en 1812, il participe à la victoire et à la prise de Smolensk où il fut une nouvelle fois blessé, ainsi qu'à la Moskowa, plus grièvement. Il reçoit le titre très envié de Colonel commandant les grenadiers à pied de la Vieille Garde. Chambellan de l'Empereur à son retour en France.
Il assista ensuite à toutes les actions où la Vieille Garde figurait pendant la campagne d'Allemagne de 1813, à Dresde, Leipzig, Hanau ... la campagne de France en 1814. Il est maintenu dans la garde du roi sous la Restauration, il se rallie à Napoléon lors des Cent-Jours, nommé Pair de France le 2 juin 1815.
Il couronne enfin ses exploits à Waterloo où il se bat jusqu'au bout avec la Garde Impériale, arraché tout sanglant du champ de bataille et ramené dans la voiture même de l'Empereur !
L'ordonnance du 1er août 1815 le mit à la retraite et il se retire définitivement dans son château de Gaillouet à Seraincourt avec sa seconde épouse,qui était la belle-soeur du maréchal Davout.
Il y décédera le 24 juin 1829

L'Empereur connaissait les talents militaires du Général et avait avec lui plus de familiarité qu'avec ses maréchaux ... Napoléon disait de lui "blessé dans maints combats, il n'attendit jamais son entière guérison pour reparaître à la tête de ses soldats, dignes d'un tel chef" ...

Un des meilleurs généraux de l'Empire, excellent tacticien.






Aujourd'hui, certaines casernes sont des logements, d’autres sont attribuées à la Direction régionale et départementale de Jeunesse et Sports ou à l’hébergement des sportifs de haut niveau. Des entreprises, des services ou encore un commerce y ont également élu domicile. Si vous faites le tour de l’îlot, admirez une réussite architecturale exemplaire : la transformation de bâtisses militaires en une superbe maison destinée à l’accueil des personnes âgées dépendantes : Les 4 Chênes, rue Lescouvé.
L'ancienne place d'arme, au centre de la caserne, a cédé la place au "Square des 4 chênes".


La cache :


Il s’agit d’une micro qui contient initialement un logbook et une figurine.

Pour trouver ses coordonnées, il va vous falloir vous promener dans le square. Commencez par vous rendre à l'entrée principale du square.


Le calcul :


- Arrivé à l'entrée, vous pourrez observer des jets d'eau, répartis sur 2 ilôts carré. Le nombre de jets par ilôts vous donne g.


Entrez et dirigez vous vers la droite. Vous allez rapidemement tomber sur un lieu de mémoire, schématisé comme suit :



Une fois que vous y ètes, vous trouverez le moyen de compléter cette image :



Relevez le chiffre manquant, soustrayez-lui 3, et divisez le par 2 pour obtenir i.


-Ne partez pas tout de suite, sur la plaque où vous avez trouvé i, observez la première ligne. Le nombre de lettres "R" contenues dans cette ligne vous donne f.


-Ne partez toujours pas, sous vos pieds se trouve j, que vous identifierez en complétant ceci :


EN 124 C 25j


-Continuez logiquement votre promenade, et dirigez-vous vers le parc de jeux pour enfants. Vous pourrez vérifier laquelle des ces 3 propositions est la bonne, et ainsi identifier e :



- En continuant le tour du square, vous tomberez sur un point d'eau. Après vous y être désaltéré, identifiez la planète du système solaire. Le nombre de lettres de cette planète vous donne h.



Les coordonnées finales sont :


N 49 ° 53 . e f g
E 2 ° 16 . h i j



BONNE CHASSE !!!


Félicitations au FTF : Findmespot !

Additional Hints (Decrypt)

Fcbvyre. Ar oehyr cnf cne yrf qrhk obhgf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)