L'ancienne marbrerie de Vodelée EarthCache
L'ancienne marbrerie de Vodelée
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (not chosen)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Cette carrière est une ancienne carrière de marbre gris et rouge actuellement reconvertie en site de plongée, géré par le Royal Club d’activité subaquatique.
La carrière de Vodelée, ou «Centre de plongée profonde René Crépin», du nom du premier président du R.C.A.S.,est une ancienne carrière de marbre rose déjà exploitée au XVIIIe siècle. Au début de son utilisation comme site de plongée, en 1959, la carrière avait une profondeur de 50 mètres (du temps de son exploitation comme site industriel, le trou d’extraction faisait 85 mètres de profondeur). La carrière fut à nouveau exploitée en 1963, pour en extraire le marbre qui servit à la construction de la Gare Centrale à Bruxelles. Après la clôture de ce dernier chantier, la profondeur fût réduite à +/- 41 m. Relativement petite, la carrière présente cependant de nombreux avantages, tant pour l’écolage que pour la plongée «exploration». En effet, avec ses 40 mètres de profondeur, tous les clubs, tant LIFRAS que NELOS, viennent régulièrement y réaliser des exercices (quel que soit le brevet) mais aussi y observer des esturgeons, sterlets, brochets, carpes, gardons, goujons, vairons, petites méduses d’eau douce (Craspedacusta sowerbii) …
La formation du marbre
Phase géologique
L’ensemble des marbres (au sens moderne) s’est formé à partir d’un gigantesque dépôt de calcaire qui s’est réalisé entre pendant le Dévonien supérieur ou Carbonifère inférieur, dans un intervalle de temps de 50 millions d'années, entre -380 et -330 millions d'années. Ce dépôt s’est accumulé au fond des mers qui occupaient les cuvettes de la pénéplaine hercynienne, dont il ne restera que des îles formées par les massifs de la chaîne hercynienne.
Marbres primitifs
Le marbre primitif est issu de terrains calcaires qui se sont formés à une période où il n’existait aucune vie marine. Le dépôt de cette matière calcaire, sur des roches anciennes, ne s’est pas fait de manière égale, car des circonstances particulières des attractions plus ou moins fortes déterminèrent la formation de quelques couches plus épaisses que les autres, et moins mêlées de feuillets schisteux. Au cours du cycle hercynien (-416 à –251 millions d’années), la couche inférieure de roches ancienne (granite) souleva les couches de sédiments primaires les plus épaisses et encore semi-fluides, qui retombèrent sur elles-mêmes et qui formèrent, aux pieds des grandes chaînes, des cordons de collines calcaires mêlées de schistes et de serpentines. Des bouleversements physico-chimiques transformèrent cette roche sédimentaire des collines en roche métamorphique, qui donna naissance aux marbres primitifs, grenus, sensiblement cristallisés et généralement d’une seule couleur, blanc, gris, rouge ou noir.
Ce sont ces grandes masses de marbres homogènes qui fournissent les marbres statuaires, tels que ceux de Paros et de Carrare ; qui ne sont jamais dans des zones très élevées.
Ces couches qui se sont trouvées interposées entre les feuillets schisteux ou même avec des couches de serpentine, donnent des marbres nommés Cipolins, qui présentent de longues veines parallèles et ondulées. Ces marbres se trouvent dans le voisinage des sommets des montagnes.
Bien que ces marbres ne contiennent jamais de coquilles ni d’organismes marins, certains renferment des grenats, des cristaux de fer octaèdre et même des pyrites. Ce fer octaèdre, attirable à l’aimant, se rencontre quelques fois dans les plus beaux marbres blancs de Carrare, sous forme de taches et de veines noirâtres. Les brèches calcaires sont aussi des marbres primitifs.
Marbres secondaires
Ces derniers appartiennent à divers âges. Il y en a de très anciens ; ils appartiennent aux terrains que les naturalistes désignent par le mot transition.
les marbres secondaires, qui ne contiennent pas ou très peu de corps marins, ont été déposés dans les océans alors qu’il n’existait aucun être organisé.
les marbres secondaires coquilliers, contiennent quelques débris de corps marins, par exemple la brèche tarentaise et le marbre Campan qui contient des térébratules.
les lumachelles, qui sont la dernière formation, se trouvent presque totalement composés de coquilles, de madrépores et autres corps marins.
Les marbres secondaires sont le plus souvent disposés en couches régulières, plus ou moins en position horizontale. Leur tissu est ordinairement compact, leur cassure lisse, terne et presque conchoïdale. Ce sont les plus beaux marbres qui reçoivent un poli proportionnel à leur dureté et qui offrent des couleurs plus ou moins vives, plus ou moins variées dues à des oxydes de fer.
Maintenant revenons au sujet principal de cette earth cache : le marbre gris et rouge.
Le marbre gris et rouge
Au cours du Frasnien, des récifs ou mud-mounds se sont érigés à différents niveaux de cet intervalle stratigraphique. Les niveaux supérieurs, généralement rouges, ont souvent fait l'objet d'exploitation. C'est ainsi que plus de deux cents gisements anciens sont répertoriés le long d'une bande qui s'étend depuis Maubeuge-Recquignies, au bord nord du synclinorium de Dinant et Fromelennes-Trélon au bord sud du même synclinorium, jusqu'à la partie orientale du synclinorium de Dinant. C'est cependant dans la région de Philippeville qu'ils atteignent leur développement maximum et leur plus grande concentration.
La tonalité de ces marbres varie du gris très clair au rose, au rouge et au rouge-brun, avec parfois des nuances bleutées, des taches noires et des veinages blancs ou gris. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que les appellations commerciales se soient multipliées.
Complètement enrobés par des schistes, ces gisements de marbre se distinguent par leur forme hémisphérique. La présence de nombreuses terrasses argileuses justifie un masticage avant polissage. On ne doit pas s’attendre à une uniformité ou une constance des couleurs dans leur utilisation à grande échelle. L’abondance de fossiles, coquilles et coraux et la variété de couleurs donnent à ces matériaux un aspect chamarré. La gamme de coloris est en effet fort étendue, avec toutes ces nuances de rouge, de brun rouge, de rose et de gris, souvent avec des veinages blancs ou jaunes et des fleurages clairs. En extérieur, ces matériaux perdent le poli et prennent une patine très claire.
Les gisements de marbre rouge et gris du Frasnien supérieur (Dévonien supérieur, Primaire) exploités actuellement dans la région de Philippeville, en province de Namur, sont d’anciens récifs coralliens riches en fossiles variés, coquilles et coraux. Les marbres qui en sont tirés présentent une gamme de coloris fort étendue, avec toutes les nuances de rouge, de rose et de gris, souvent avec de beaux veinages blancs ou jaunes et des fleurages clairs. L’abondance des fossiles et la variété des couleurs donnent à ces matériaux un aspect chamarré et l’on ne doit pas s’attendre à une uniformité ou une constance des couleurs dans leur utilisation à grande échelle.
Chaque variété a reçu un nom traditionnel:
“griotte” pour les rouges foncés;
“royal” pour les rouges vifs ou clairs;
“byzantin” pour les rouges où les fossiles gris sont finement soulignés de noir, etc.
Le caractère décoratif de ces marbres privilégie les finitions adoucies ou polies pour tous les usages intérieurs: dalle de sol, lambris, plinthe et tablette. De nombreuses terrasses argileuses apparaissent souvent à la surface des pierres sciées. Pour limiter un masticage important, les blocs sont sciés de préférence à contre-passe. Les blocs moins argileux et donc non gélifs sont utilisés pour la confection de dalles et de pavés à chants sciés et faces sciées ou clivées, appréciés pour les piétonniers. Le marbre prend en extérieur une belle patine rosée.
----------------Pour valider cette cache -----------------------
Répondre aux 3 questions suivantes (toutes les réponses peuvent être trouvées dans les explications, sinon demander sur place):
a. Dans quelle région de la bande Maubeuge-Dinant, trouve-t-on la plus grande concentration de gisements de marbre?
b. Ces marbres sont constitués de fossiles (lesquels ? )
c. Que pourriez vous trouver si vous plongiez à vodelée ?
Optionnel :
Faire une photo de vous avec en fond la carrière de vodelée.
----------------ATTENTION HEURES D'OUVERTURES -------------------
SAMEDI 13h à 18h
DIMANCHE DE 9h à 13h - 14 à 18h
----------------ATTENTION----------------------------------------
Une fois sur le parking vous verrez une grille qui donne accès à la carrière, surtout ne passez pas par un autre accès que cette grille ! Si la grille est fermée faite une photo devant les grilles !
-----------------------------------------------------------------
Sources :
(visit link)
(visit link)
-----------------------------------------------------------------
FTF = tragen eddy
STF = Arsthan
TFT = Jonabiek
Additional Hints
(No hints available.)
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures