Skip to content

Notre Dame du Chène Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
Hidden : 9/25/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une jolie chapelle sur la route des Mesnuls à Montfort l'Amaury/ A pretty litle chapel on the road to Montfort l'Amaury

 

Entre Les Mesnuls et Montfort-l'Amaury (Yvelines), se dresse au bord de la route, une élégante chapelle de style classique. La porte est toujours fermée.

Un oratoire existait en ce lieux depuis le milieu du XVIIème siècle. La tradition raporte qu’à Pâques 1713, le chevalier de Saint Mars, quittant son fief de Blainvilliers pour aller guerroyer dans les Flandres, promet devant l’assemblée des fidèles présents de faire bâtir une chapelle plus spacieuse s’il revient sain et sauf de la guerre. Quelques mois plus tard, le chevalier, rentrant chez lui après une campagne victorieuse, passe devant Notre-Dame du Chêne sans s’arrêter. Mais son coursier refuse d’avancer, comme arrêté par une main invisible. Devant ce prodige, le chevalier se souvient de sa promesse et met en œuvre la construction de la chapelle. Elle aura quarante deux pieds de long sur vingt-six de large et quinze de haut, et sera surmontée d’un petit clocher couvert d’ardoises. Une fresque dans la chapelle commémore cet événement.

Selon la tradition, la reine Marie-Antoinette vient occasionnellement, depuis Rambouillet, prier la Vierge à Notre-Dame du Chêne.

Détruite pendant la Révolution, Mme de Welle, propriétaire de Blainvilliers, entreprend de faire rebâtir la chapelle en 1825. C’est le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui.

Additional Hints (No hints available.)