Skip to content

LÎle du Massacre Traditional Cache

This cache has been archived.

LaGaspésienne: Je désactivé cette géocache. Trop de vandalisme à cet endroit.

More
Hidden : 10/29/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Un paysage dessiné par la mer…

Le parc national du Bic a été créé en 1984 afin de protéger et de mettre en valeur un échantillon représentatif de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Le parc revêt un caractère exceptionnel avec son littoral particulièrement découpé, ses massifs montagneux plus élevés que ceux de la région naturelle, la rareté et la fragilité de sa flore.

Île du Massacre

Vers les années 1500, un peuple d'indiens nomades, les Micmacs, vivaient dans la région du Bas-Saint-Laurent. En route vers la Gaspésie, une cinquantaine de familles micmacs décidèrent d'arrêter dans la baie du Bic pour se reposer. Comme il y avait beaucoup de poissons et de gibiers à cet endroit, ils décidèrent d'y demeurer quelques temps. Un mois plus tard environ, deux jeunes Micmacs qui cueillaient de l'écorce pour construire d'autres bateaux, arrivèrent à la course pour avertir les autres que leurs ennemis, les Iroquois, étaient à leur poursuite. Le cri d'alarme fut lancé. La tribu connaissait l'existence d'une caverne sur l'un des îlots de la baie qui pouvait réfugier quelques centaines de personnes. Ils espéraient que les Iroquois ne connaissaient pas cette grotte, car c'était leur seule chance de survie. Ils allèrent donc s'y cacher et construisirent un mur de branches pour se protéger de leurs ennemis. Malheureusement, ceux-ci les découvrirent quand même et mirent le feu aux branches pour faire sortir les Micmacs de leur cachette. Le massacre commença, les flèches arrivèrent de partout. Les Micmacs se défendirent de leur mieux, mais les Iroquois, beaucoup plus nombreux, les tuèrent presque tous. Cinq Micmacs seulement échappèrent au massacre.

Longtemps après, racontent les conteurs de la région, on a vu les fantômes des massacrés errer le soir autour de l'île et mêler leurs gémissements au bruit de la mer.

Source : (visit link)

Empruntez la route du Golf et la plage pour vous rendre à la cache et éviter le terrain privé.

Vos impressions sur l’endroit et les photos sont les bienvenues.

Admirez le paysage et remplissez vos poumons d’air frais!

Additional Hints (No hints available.)