Chapelle de Moifond Traditional Cache
miguaine: Bonjour,
Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx
Cordialement,
Miguaine - Groundspeak Volunteer Reviewer.
More
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (micro)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
La chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 mars 1982.
La Chapelle
Quand on aborde Moifond, quartier médiéval de PUSIGNAN, par la route de Saugnieu, un clocher roman, carré et trapu, se dessine au-dessus du cimetière communal. C'est le clocher de l'ancienne Eglise de la paroisse de PUSIGNAN.
De style roman, ce bâtiment culturel élevé probablement au XIIème siècle dépendait, d'après les cartulaires, de l'Abbaye de l'Ile Barbe (fondée par Charlemagne) et, devait desservir le bourg de Moifond, formé peu à peu sur les terres de la seigneurie de PUSIGNAN.
C'est un édifice de dimension modestes (20 x 7 mètres) à nef unique, mais, complet, choeur et abside sur croisée d'ogives, nef sous charpente d'une belle unité de style. Il contient des pierres tombales, dont certaines de divers membres de la famille de COSTAING, seigneurs de PUSIGNAN au XVIIème siècle, des fonts baptismaux archaïques et des restes importants de fresques murales.
Outre le presbytère, la sacristie et une chapelle accolée à la face nord furent démolies en 1858, après l'édification de l'Eglise actuelle, en vue d'un agrandissement du cimetière.
Son inscription sur la liste supplémentaire des monuments historiques avait été demandée par la commune dès 1977, elle a été définitivement acceptée le 8 mars 1982.
Heureusement qu'entre-temps des réfections de sauvegarde de l'édifice avaient été entreprises, financées par la commune, aidée par diverses subventions. C'est ainsi que toutes les huisseries ont été refaites en 1978. Puis par suite d'infiltration d'eau, et peut être. des vibrations dues au voisinage de l'aéroport de Satolas, de gros travaux de consolidation des murs de soutènement nord du choeur et une réfection totale du clocher durent être entrepris. Ils furent réalisés par des entreprises locales, celle de M. FOUT et celle de M. BARBEREAU.
La remise en état de la chapelle est chose faite et les travaux ont été réceptionnés par M. J-C. MORTAMET, architecte en chef des Monuments Historiques le 18 octobre 1982.
Au cours de ces réfections, par grattage des plâtres, des fresques probablement du XIVème siècle ont été découvertes sur l'arc triomphal à l'entrée du choeur.
Additional Hints
(Decrypt)
...... , crnh qr yncva !
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures