Skip to content

L'église de la Grande Paroisse [ED2F 27/05/12] Traditional Cache

This cache has been archived.

Leloulou: La cache a encore disparu. On ferme et je laisse la place libre aux locaux.

More
Hidden : 2/1/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Eglise de la Grande Paroisse



Childebert 1er, fils de Clovis, venait parfois se reposer à Tavers , hameau de la Grande Paroisse, au pied de la colline qui domine la rive droite de la seine. Au retour d'une expédition victorieuse menée en Bourgogne, il y séjourna et tomba gravement malade.

En désespoir de cause, aucun remède n'étant efficace, il manda l'évêque de Paris,Saint Germain. Renommé pour sa science et sa vertu, ce dernier, à force de prières et par imposition des mains réussit à le sauver de la mort.


Pour le remercier, Childebert 1er lui donna en janvier 531, Celles (la Grande Paroisse) ainsi que tous les domaines environnants. L'église de la Grande Paroisse lui sera dédiée.


La Grande Paroisse et tout son territoire (Vernou, Machault, Marangis, ...) furent donc administrés dès le VIe siècle par le Chapitre de Notre-Dame de Paris. Ce territoire nettement plus étendu que la commune actuelle est d'abord désigné par le nom latin chrétien de Cella qui signifie hermitage ou "petit monastère". Ce nom évoluera ensuite au cours des siècles avec semble-t-il des difficultés pour se fixer définitivement : "Magna Parrochia", "Selles", "Grant Paroisse" en 1527 redevenu "Selles en la Grande Paroisse" pour devenir enfin "La Grande Paroisse en Brie" au XVIIe siècle.

Au VIIe siècle les défrichements, le développement de l'agriculture, la création de nombreux petits monastères marquent le rayonnement de la période Carolingienne. Un témoignage de cette période est conservé dans l'église de la Grande Paroisse sous la forme d'un sarcophage en pierre gravé d'arêtes de poisson et couvert d'une dalle en morceaux, daté du VIIe siècle. Il fut retrouvé au lieu dit "la Montage Baignière" et classé par les monuments historiques par arrêté du 27 octobre 1955.

L'église abrite aussi une superbe vierge à l'enfant polychrom du XIVe siècle et une statue de Saint-Germain de bois peint du XVe siècle en souvenir de l'évêque de Paris.

Bon géocaching!!!

Additional Hints (No hints available.)