Skip to content

la bute des carmes Traditional Cache

This cache has been archived.

Equipe Rabatau: 2eme disparition ! On archive

More
Hidden : 2/5/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le chantier du percement de la rue Impériale marque ses contemporains par son ampleur.

Il dépasse en importance tout ce que l'on peut voir à Paris où, à la même époque, le baron Haussmann transforme profondément le visage de la capitale. La rue Impériale est la seule avenue marseillaise qui puisse soutenir la comparaison avec les avenues parisiennes.

Cette avenue "hausmannienne" arbore une architecture et une décoration bien dans le goût de son époque. Si les immeubles bien ordonnés lui confère une grande unité, c'est une grande variété qui règne dans la conception des différents îlots. Tous les styles architecturaux typiques du Second Empire s'y côtoient. La rue de la République est un témoignage exceptionnel de l'époque où Marseille était à l'avant-garde du progrès et de l'urbanisme En tant que voie de circulation, la rue Impériale est une réussite, elle su absorber un trafic automobile imprévisible à l'époque de sa construction.

Mais l'opération fut ruineuse pour ses promoteurs qui durent déposer le bilan. Sa construction n'entraîna pas non plus le recentrage voulu du cœur de la cité. Jamais la nouvelle voie ne parvint à rivaliser en prestige avec la Canebière qui demeura l'axe majeur de la ville. A l'origine conçue pour attirer la bourgeoisie, celle-ci lui préféra les quartiers sud où la promenade du Prado dépassait en prestige tout ce que l'on avait connu jusque-là.

Ainsi le nord de la ville se développa, attirant à lui les industries et les populations ouvrières. La rue de la République a subi un long déclin mais elle connaît, aujourd'hui, un renouveau. En 2005, des fonds de pensions américains rachètent, avec des banques françaises, l'ensemble des immeubles pour les rénover et les revendre. La rue devient, avec l'implantation de nombreuses boutiques, une des rues les plus commerçante du centre-ville. Le tramway disparu dans les années 1950 fait son retour en 2007 avec la ligne T2, Blancarde-Euroméditerranée.

Attention pince à épiler fortement recommandée

 

Additional Hints (No hints available.)