Skip to content

Le Calvaire du Monastére Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour LeMoine80,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 2/10/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vous allez vous rendre sur une trés ancienne commune de la somme qui remonte certainement à l'époque Romaine et qui a depuis vue son histoire évoluée au fil des siécles. Une fois sur le spot profiter de la vue magnifique de la vallée sur les 3 principaux clochers : Bouillancourt à gauche, Maresmontiers et Gratibus au centre en enfillade.


Cette localité semble avoir une origine fort ancienne. On a trouvé sur son territoire quelques haches en silex. En 1843, en élargissant le chemin de Maresmontiers, en bas de la montagne de Maigremont, on découvrit des vases en assez grand nombre, des poteries, des fers de lance, des parties d'armures, de pièces de monnaie (de Valentinien ?), des restes de tombeaux en pierre, des fioles et des dés d'une conservation parfaite. Tous ces objets appartenaient à l'époque romaine : la plupart allèrent enrichir des cabinets d'amateurs.

Le Monastére et l'Eglise

Marestmontiers possédait autrefois un prieuré simple de l'ordre de St Benoît, où résidait un prieur et quelques moines. Le monastère appartenait à l'abbaye de Cluny et dépendait de Saint-Arnould de Crépy-en-Valois. L'établissement atteignit l'apogée de son rayonnement culturel vers 1648. Par la suite, les religieux eurent de grandes pertes à supporter. Et en 1739, le personnel du prieuré fut réuni à celui de Montdidier. Les bâtiments du monastère était situé dans la vaste prairie qui s'étend derrière l'église. Aujourd'hui il n'en reste absolument aucun vestige mise à part le calvaire et une grosse pierre ( visible sur le spot ) déplacé aprés la reconstruction de l'édifice religieux. Le calvaire devait probablement ce trouvé devant l'église au milieu des 3 arbres encore présent. Celle ci est dédiée à Saint-Pierre, est fut ravagée lors de la guerre 1914-1918. L'Eglise actuelle fut reconstruite sur les restes de l'ancienne abbaye. A la suite de la guerre 1939-45 son entretien fut abandonné et l'idée de sa destruction fut évoqué voilà quelques années. Aujourd'hui, la toiture est réparée, on y célébre à nouveau l'office. Il n'y manque plus que le son des cloches ...

Additional Hints (No hints available.)