Skip to content

<

[14-18] Ciel de France : René DORME

A cache by CASTINE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/19/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


Qui se souvient encore de René DORME?? Pourtant c'était un des as de l'aviation pendant la 1ère guerre mondiale, avec Guynemer...

René Pierre Marie Dorme, aviateur français, né le 30 janvier 1894 dans la Meuse, a été abattu aux alentours de Reims, le 25 mai 1917. Neuvième as français dans les communiqués officiels de la Première Guerre mondiale, il était surnommé « le Père », « l'Inimitable » et « l'Increvable ». Il était facilement reconnaissable à sa canne qui ne le quittait jamais.

Pendant la guerre, maréchal des logis, il voulut devenir aviateur. Il passa par l'école de Pau et y reçut son brevet de pilote le24 avril 1915.
S'illustrant en combat aérien, René Dorme que ses camarades d'escadrille appelaient affectueusement « le Père » ne fût pas long à se faire remarquer.
Sa carrière de pilote de chasse sera  jalonnée d'actes héroïques, sur lesquels faute d'avoir été officialisés, l'histoire fait silence. Selon les souvenirs de son mécanicien et les notes figurant dans son carnet de vol, il ne s’attribuait pas moins de 94 victoires aériennes. D'après la compilation des victoires françaises effectuée par Bailey & Cony1, et après examen des victoires listées par Chassard2, il en déclara ainsi 63 dans les registres et il lui en sera crédité 23 en un peu plus de 623 heures de vol..
Il disparut dans la soirée du 25 mai 1917 entre 19h et 21h. Après une première sortie le matin et avoir probablement abattu unAlbatros C. entre Époye et Berru à 8h10, il redécolle à 18h40 en compagnie du lieutenant Albert Deullin pour effectuer une « ronde sur les lignes ennemies ». Les pilotes français à bord de leurs SPAD VII croisent un groupe de 4 à 6 chasseurs allemands à l'est de Reims et engagent le combat malgré leur infériorité numérique. Albert Deullin rapportera qu'il a tout d'abord vu le sous-lieutenantDorme descendre en flammes l'un des appareils ennemis avant de perdre sa trace puisque lui-même se trouvait dans l'obligation de combattre contre d'autres chasseurs. Une fois le combat terminé, il verra sur le chemin du retour un avion français fumant dans les tranchées, sans doute  l'appareil de René Dorme. Il était tombé dans les lignes allemandes, et son corps ne sera jamais retrouvé.

Comment trouver la cache?


Vous voilà devant la stèle.
La cache est en N 49°13.GHI   et E 04°07.JKL

Quel est l'animal emblème de l'escadrille à laquelle Dorme appartenait : la cigogne G=0, l'aigle G=1

Un architecte est tombé glorieusement au bois des zouaves. Il s'était engagé à H2 ans (H= l'année des dizaines).
"Vous qui passez, souvenez-vous" : un capitaine est tombé devant le fort de la Pompelle en Juillet 1918. I= le chiffre des dizaines du jour où il est décédé+2.

Jean-Baptiste Manière est décédé à Prunay, il avait 2J ans (J est le chiffre des unités)
Le sergent Tassin (ça me rappelle quelqu'un ) est décédé en septembre 1914, K = le chiffre des unités du jour de son décès.
Paul Michel est disparu au Mont Cornillet : regardez le N° de son régiment. L= le chiffre des dizaines (ou des unités, c'est le même)-1

Voilà, vous avez tous les éléments.
Bonne recherche....

Et n'oubliez pas d'aller faire la cache du Fort de la Pompelle,GC2FBKC , si vous ne l'avez pas encore faite.


Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.