Les rescapés Traditional Cache
IXE 13: La cache est disparue.
Merci pour vos visites. Et bon géocaching!
More
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (micro)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Vous êtes à la recherche d’une micro bien discrète. Apportez votre crayon.
Cette cache a été installée à l'occasion de notre 100e découverte.
Cette cache vous propulse en pleine controverse au niveau de la politique municipale.
Vous vous trouvez ici à proximité d'un terrain de stationnement municipal, un des derniers survivants de la folie immobilière dévorante qui affecte le Plateau Mont-Royal.
Jusqu'en 2009, on trouvait ici une série de ce type de stationnement entre les rues Chambord et Marquette. Voici un résumé très succinct des évènements.
En décembre 2001, l’administration Bourque vend à un promoteur immobilier les droits aériens au-dessus des places de stationnement afin de lui permettre de construire des condominiums sur pilotis. La vente se déroule tout juste avant les élections municipales où le maire Bourque sera défait; la vente se boucle à 1.5 M$.
Informés de la transaction, les citoyens se mobilisent et manifestent leur désaccord. L’opposition est généralisée. La controverse se déplace au niveau de l’arrondissement. On s’inquiète entre autres de la sécurité que représenteraient ces espaces de stationnements recouverts et peu visibles.
Une pétition de 10,000 noms fut déposée; les citoyens réclamant une consultation publique sur l’avenir de ces terrrains afin de répondre aux véritables exigences de la population du quartier : un parc, du logement social ou des stationnements pour les commerçants.
Devant le tollé de protestations des résidents, la mairesse de l’arrondissement de l’époque, madame Helen Fotopoulos s’oppose publiquement au projet mais ne trouve pas d’autre option que de se retrancher derrière l’entente ratifiée par les deux administrations successives (Bourque et Tremblay), arguant que cela coûterait beaucoup trop cher de rompre l’entente avec le promoteur, qui de son côté a déposé une poursuite de 5.6$ millions contre la Ville pour dommages et intérêts.
Une entente hors cours intervient en 2008 entre la Ville et le promoteur David Owen. Au lieu des 6 ensembles de condos sur pilotis prévus, le promoteur pourra constuire 4 ensembles de condos traditionnels (au sol). Selon les termes de l'entente, le promoteur recevra de la Ville une indemnité d'un peu plus de 975 500 $ pour couvrir les dépenses encourues par son projet de condos sur pilotis. En retour, il renonce à sa poursuite judiciaire.
La construction débute en 2009.
La mairesse Fotopoulos croit que l’entente avec le promoteur résout de façon satisfaisante pour toutes les parties une situation trouble qui durait depuis plus de sept ans. "L'ancienne administration de la Ville a certes respecté la lettre de la règlementation d'urbanisme en vigueur au moment de la demande de permis, mais elle a fait erreur en ne tenant pas compte des nombreux citoyens opposés, pour diverses raisons, à ce projet. Nous voulions corriger cette situation sans pénaliser qui que ce soit, sans nuire au développement du parc immobilier dans notre arrondissement. Nous avons réussi", a-t-elle conclu.
Laurent Imbault, un résident qui s'est battu contre le projet, est amer: «C'était tellement mal foutu, ce projet! On a été mis devant le fait accompli. Stationnement de Montréal avait vendu le terrain en cachette alors qu'il n'a aucune compétence en immobilier. Le projet n'avait pas fait l'objet d'études d'impact et il n'y avait pas eu de consultation publique. Maintenant, on est devant une réalité. Le maire Tremblay n'a jamais voulu mettre ses culottes et prendre le parti des citoyens. On a au moins gagné le fait qu'il n'y ait pas de pilotis.»
«Ça va être très beau, dit de son côté M. Owen, le promoteur immobilier. Je pense que c'est mieux que l'ancien projet sur pilotis et ce sera beaucoup plus sécuritaire.»
D’où vous êtes, vous pouvez juger par vous-même du résultat. Qu’en pensez-vous?
PAT - Les Bengales
DAT - Lison55
TAT - Swat et Tipete
Additional Hints
(No hints available.)
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures