La piste cyclable le Parc linéaire des Bois-Francs traverse toute la région du Centre-du-Québec, entre Warwick et Lyster. C’est un tronçon de la Route Verte #1 et du Sentier Transcanadien.
La piste cyclable elle-même se poursuit au Sud dans la région des Cantons-de-l’Est jusqu’à Richmond, et vers le Nord Est jusqu’à Lévis dans la région de Québec. Le Parc linéaire des Bois-Francs est un axe important pour les cyclotouristes parcourant la Route Verte #1 entre Montréal et Québec.
La piste cyclable est très linéaire et plane car elle est aménagée sur l’ancienne voie ferrée du chemin de fer le Grand Trunk. De plus, elle traverse une zone agricole et est souvent parallèle à la Route 116. On doit donc dire que le trajet est assez monotone et les paysages redondants.
Par contre, beaucoup d’efforts ont été investis dans l’aménagement de la piste : son ameublement, les haltes dans chaque ville traversée, la signalisation, la préservation des anciennes gares, l’accueil des cyclistes, et plus encore. La piste cyclable est donc populaire et fréquentée par les habitants de la région comme par les cyclotouristes.
C'est une piste cyclable en site propre en poussière de roche, avec de petits segments asphaltés dans certaines villes comme Victoriaville. La poussière de roche est en bonne condition sur tout le trajet, et on peut circuler avec un vélo de route avec des pneus étroits.
Il y a tous les services sur la piste cyclable ou à proximité. Victoriaville est la ville la plus importante sur le trajet : la piste cyclable traverse le centre-ville et son réseau local de pistes cyclables. Quoique la signalisation soit très bonne en général, la plupart des services à proximité ne sont pas signalés par des panneaux.
D’anciennes gares restaurées ou d’autres bâtiments construits sur le bord de la piste accueillent maintenant les cyclistes dans plusieurs municipalités. Par exemple, la gare de Warwick avec sa gare ancienne, la Vélogare de Victoriaville, Plessisville avec son gros abri et un charmant restaurant avec terrasse, Plessisville où l’on visite un wagon de queue (caboose) dans son état original, et Lyster avec sa jolie gare originale et son information touristique.
Bref, les cyclotouristes sont choyés dans la région, et cela compense pour la géographie plutôt monotone. On voit aussi plusieurs panneaux d’information sur l’histoire locale qui sont détaillés et bien conçus.
N'oubliez pas d'apporter votre crayon.
Bonne randonnée et bonne recherche.