Espelette est un charmant village, élu "Le plus coquet village" en 1922, diplômé du "Prestige de la France" en 1955, et mondialement connu pour son piment.
Il présente un patrimoine riche :
Un centre ville typique : façades blanches aux boiseries vertes et rouges, sur lesquelles sèchent les cordes de piments.
Une mairie installée dans les vestiges d'un ancien château aux multiples vies, dont les fondations remontent au moyen âge.
Une église du XVIe siècle, abritant un retable du XVIIIe.
Un fronton, place incontournable de la vie sportive et culturelle basque.
Un cours d'eau serpentant dans la ville...
Mais aussi des sentiers qui vous permettent de découvrir autrement la ville dans son ensemble et les propriétés plus excentrées, avec terrains abritant pour certains des pottoks ! Mais aussi les producteurs des spécialités locales, et des vues sur les collines, montagnes, cours d'eau...
Cette cache se situe dans un sentier du circuit des familles, une randonnée facile de 6,5km. Depuis les abords de la cache, on peut voir le Mondarrain et la Rhune.
Lien vers la fiche de la randonnée Famille La cache se situe sur le tronçon 2, vous n'êtes pas obligés de faire la randonnée dans son intégralité.
Toutefois, si la ballade vous tente, une autre cache Le pont du Diable se situe sur le tronçon 9 du même parcours.
Bonne promenade !
NB : Pour conserver le caractère familial de la ballade, cette cache contient initialement des objets d'échanges destinés aux enfants. Le logbook a vocation a être conservé, vous pouvez utiliser une page par log et y laisser un petit message, soyez créatifs.