Skip to content

Saint VIVANT en AMAOU Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour LARDYCHOISE,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/3/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Saint Vivant en Amous : une chapelle et un riche passé




Ce hameau est rattaché à Biarne depuis 1824.
Selon les descriptions du Xème siècle, une abbaye bénédictine y était installée. L’origine du nom de Saint Vivant, viendrait du païen Viventius (vivant en français) converti au christianisme par Saint Georges vers 285 en Syrie. Fuyant les persécutions, il aurait erré sur la mer et vers 360 et fut alors accueillit sur les côtes vendéennes par l’évêque de Poitiers, Saint Hilaire. Saint Vivant fonda une église sur le site de Gravion (actuel Saint Vincent-sur-Gaon) et y vécut au sein d’une petite communauté jusqu’à l’age de 120 ans.
Au IXème siècle, lors des invasions normandes, ses précieuses reliques furent confiées au Comte de Bourgogne qui les fit transporter sur le domaine du Comté d’Amaous en pays Bourguignon. Ainsi naquit le premier monastère de Saint-Vivant-en-Amaous. En 1095 le prieuré fut uni à l’abbaye de Cluny. Seul vestige qui subsiste, l’église qui est devenue une chapelle dédiée à Saint Hilaire.
Elle est au centre du cimetière et elle a connu de nombreux remaniements. Elle fut reconstruite au XIIeme puis XVème siècle. Elle a été amputée de plusieurs travées au XVIIème et sa façade a été modifiée. On peut y voir le portail en plein cintre qui est surmonté d’un fronton triangulaire au tympan orné d’un écusson portant le sigle I H S, symbole des Jésuites.
En 1836, le clocher carré fut restauré. Il présente des baies géminées en arc de cercle de chaque côté. La nef s’étire sur deux travées voûtées sur des croisées d’ogives séparées par des arcs doubleaux en plein cintre. Le sanctuaire abrite plusieurs pierres tombales anciennes, ainsi que des statues de sainte Barbe, sainte Anne et Saint Vivant.
Pour visiter cette chapelle il faut appeler la mairie de Biarne : 03 84 82 35 08

Additional Hints (No hints available.)