Skip to content

APEMH Centre Nossbierg Traditional Cache

This cache has been locked, but it is available for viewing.
A cache by [DELETED_USER]
Hidden : 4/14/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   large (large)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dës ass KEEN Nuetscache! Auto um Parking oofstéllen!

Dies ist KEIN Nachtcache! Auto auf Parkplatz abstellen

C'est EN AUCUN CAS un cache de nuit! Garer la voiture sur le parking

This is NOT A Nightcache!Leave your car at the parking.


40 JOËR APEMH

HÉI Ë PUER HISTORËSCH INFOËN:

ICI QQS INFOS HISTORIQUES:

15 décembre 1967 - Création de l'asbl

Constituée en décembre 1967 sous la dénomination A.P.E.M.H. - Association des Parents d'Enfants Mentalement Handicapés - elle fut le premier mouvement familial à prendre en charge les personnes mentalement handicapées devenues orphelines.

13 juin 1985 - Création de la Fondation A.P.E.M.H.

Sous la désignation " Fondation A.P.E.M.H. ", elle a été déclarée établissement d'utilité publique.
La principale préoccupation de l'A.P.E.M.H. est de démarginaliser la personne mentalement handicapée en lui restituant son rôle d'agent social. Les personnes handicapées constituent une minorité comme une autre, avec des particularités qu'il n'est pas question d'exclure et de rejeter. Au contraire, en raison de leur inadaptation, il faut les aider dans leur effort de réinsertion. La politique de l'A.P.E.M.H. consiste à vouloir intégrer les personnes handicapées mentales dans le circuit socio-économique normal. L'A.P.E.M.H. oriente ses efforts selon les principes de normalisation et d'intégration. Cet état d'esprit de l'association s'applique à tous les domaines d'intervention que ce soit en matière d'hébergement, de formation, de travail, de recherche ou de services. Le nombre de personnes prises en charge n'ayant cessé d'augmenter, il a fallu créer de nouvelles structures, diversifiées au maximum tant pour éviter la solution institutionnelle que pour répondre aux besoins individuels et aux contraintes de l'environnement socio-économique.

  26 février 1986 - Mise à disposition du " Domaine du Château "

A la suite d'interventions auprès des ministères concernés, l'Etat, par le biais du Ministère de la Famille, du Logement social et de la Solidarité sociale, mit à la disposition de la Fondation A.P.E.M.H. l'ancien "Jongenheem" de Bettange-sur-Mess afin d'y installer sous la nouvelle désignation "Domaine du Château" une exploitation agricole et artisanale ainsi qu'un foyer pour personnes handicapées mentales.

  Août 1996 - La Mise en place des services au Domaine du Château

Suite aux délibérations de la Chambre des Députés le 25 juin 1991, l'A.P.E.M.H. avait été autorisée par la loi du 31 juillet 1991 à entamer la remise en état du Château de Bettange-sur-Mess, datant de 1775.
Le " Château " accueille depuis août 1996 l'administration de l'A.P.E.M.H., le Domaine du Château, divers services, ainsi que l'U.F.E.P., l'unité de formation continue.

  Été 2001 - Les nouvelles structures au Nord du Pays

Sur demande du Ministère de la Famille, une enquête est réalisée dans le but de cerner les besoins à court et à long terme en structures d'accueil dans le Nord du pays. Depuis ont été mis en service : une maison à Clervaux afin d'y installer un foyer pour accueillir 8 personnes un foyer à Wahlhausen, une structure d'hébergement à encadrement destinée à l'accueil de 16 personnes avec un handicap mental. des ateliers à Hosingen, prévus pour ±100 ouvriers/ouvrières avec un handicap mental. Les activités proposées seront : un atelier de menuiserie, un atelier de peinture et de serrurerie, un atelier de sous-traitance, une buanderie, des travaux de sous-traitance, des travaux artisanaux ou créatifs, ainsi que des travaux de jardinage et de restauration.

  Octobre 2004 - Le Service de Soutien et d'Aide à Domicile (SeSAD)

Afin d'améliorer l'offre de services mis à disposition des personnes handicapées vivant encore dans leurs familles, la Fondation A.P.E.M.H. propose un Service de Soutien et d'Aide à Domicile. Ce service de proximité a pour objectif de mettre en place un projet d'accompagnement adapté aux besoins de la personne handicapée et aux attentes de sa famille par l'intermédiaire d'intervenants professionnels.

  Février 2005 – Octobre 2006 – Réaménagements au Centre Nossbierg Ouverture du nouveau Service d'Activités de Jour, du Centre thérapeutique ainsi que de la cuisine centrale le 1er février 2005 Travaux de rénovation et d’extension au Foyer de la Solidarité Aménagement d'un Centre de Propédeutique Professionnelle - annexe Esch-sur-Alzette dans les anciennes structures des ateliers au Centre Nossbierg

  Janvier 2007 – l’A.P.E.M.H. investit dans la formation continue et la qualification du personnel Sur initiative de l’UFEP, l’unité de formation et d’éducation permanente de l’A.P.E.M.H., et en partenariat avec l’IUIL, la chambre des Salariés et l’IRTS de Lorraine, une formation managériale est proposée depuis 2007 aux cadres du secteur social et du secteur d’aide et de soins. Une troisième promotion doit démarrer début 2012.

En 2010, l’UFEP est chargée par le Ministère de la Famille et de l’Intégration d’organiser la formation de spécialisation pour les coordinateurs de projets d’intervention (CPI) tels que prévue dans la nouvelle loi relative à l’aide à l’enfance et à la famille.

Depuis 2011, l’unité de formation propose aussi une formation appelée « Oser la diversité » qui a pour objectif de favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil pour enfants (crèches, foyers de jour, maisons relais, etc.) Tous les détails nécessaires sont à consulter sur le site www.ufep.lu

  Mars 2009 – Décembre 2010 – L’A.P.E.M.H. augmente son offre de places en Accueil de Jour Au courant de l’année se terminent les travaux de transformation et d’aménagement de l'ancienne école IMC à Mondorf-les-Bains sous la direction des Bâtiments Publics. Le nouveau  Centre de Jour pour personnes polyhandicapées  ouvre ses portes en décembre 2009.

En mars 2009, la Fondation « Association des Parents d'Enfants Mentalement Handicapés » signe une convention avec l'État en vue de la  réalisation d'un centre de jour spécialisé pour 20 personnes polyhandicapées, personnes handicapées mentales et physiques ayant dépassé l’âge de scolarité obligatoire et ne pouvant ni être intégrées dans une structure de formation, ni en milieu de travail.

La Fondation reprend ainsi le Centre de Jour « Sonnenhaus » à Clervaux, un projet initié par l’association « Mateneen Doheem », sur demande de cette dernière. En décembre 2010 les premiers journaliers fréquentent ce Centre de Jour à Clervaux   Avril 2010 – Ouverture du Haus « Am Weier » Cette nouvelle structure d’hébergement pour personnes handicapées âgées et vieillissantes accueille depuis 24 résidents en chambres individuelles ou en studios autonomes.

  Novembre 2010 - Ouverture d’une WG (Wohngemeinschaft) à Hosingen pour 8 jeunes résidents à besoins spécifiques

  Janvier 2011 – Nouveau projet d’ateliers à Limpach Sur base d’une convention avec les Ministères de la Famille et du Travail, la Fondation procède à la construction et à l'équipement d'ateliers protégés pour 200 personnes en situation de handicap à Limpach. Le projet sera exécuté en 2 phases. La présente convention concerne la première phase du projet qui prévoit la création de 100 emplois en atelier protégé.

(source www.APEMH.lu)

Additional Hints (No hints available.)