Le site archéologique du Cirque de Calès représente des habitats préhistoriques et médiévaux, il a été occupé depuis le Néolithique (2500 avant J.-C.). Ce site constitue un oppidum comme il en existe beaucoup dans les Alpilles durant la Protohistoire. Le cirque de Calès enserre 58 grottes, creusées dans une roche tendre (safre) ; il est fermé au sud et au nord par deux enceintes. 150 à 200 villageois vivaient là vers 1245. Ces grottes creusées par l'homme pour extraire les blocs de pierre nécessaires à la construction du château ont été transformées en habitations troglodytiques jusqu'en 1586.. Ces habitations étaient complétées par une avancée en bois, dont on peut voir encore l'emplacement des poutres au-dessous des gouttières creusées dans le rocher. Ces dernières ou "larmiers" servaient à récupérer les eaux de ruissellement, d'une part, et, d'autre part, à protéger ces avancées.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le musée de Calès. Il est ouvert du lundi au vendredi et certains dimanches. L’entrée est gratuite.
L'ouverture bénévole dominicale par les membres de l'association est assurée le 1er et 3ième dimanche du mois de 14 h 30 à 17 h.
Le site connait une grande fréquentation chaque week-end. Faites preuve de discrétion.
Pas de crayon dans la boite !
