Skip to content

Mystère Nature - Le langage des fleurs Mystery Cache

This cache has been archived.

gemeloj: Elle a fait son temps. Merci de l'avoir visité

More
Hidden : 4/19/2012
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le langage des fleurs.

Flower

Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu'il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, la rose rouge sert à déclarer sa flamme et le chrysanthèmes sont nombreuses dans les cimetières.

Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne le mystère... Il existe donc plusieurs variations qui ne peuvent être toutes citées ici. Voici une liste de fleurs associées à leur message.

Un bouquet peut aussi servir à fixer un rendez-vous dont l'heure est précisée par le nombre de fleurs. On pourra par exemple se reporter à l'entrée sur les glaïeuls pour plus de précisions.

A)

Cette fleur symbolise le retard. Arriver en retard avec un bouquet de cette fleur ne peut que favoriser la compréhension de celui qui attend et alléger ses griefs.

Un peu d’histoire :
Nos ancêtres utilisaient l’huile rouge si particulière de cette plante pour traiter les blessures externes (brûlures de coups de soleil, contusions). Au Moyen Age, elle était connu sous le nom de chasse-diable, et était censé éloigner les démons. D’autres en ont fait des philtres d’amour.

Anecdote :
Elle tire son nom de petites glandes translucides qui donnent l’impression qu’il est perforé de ‘mille trous’. Pour expliquer cette singularité, une légende raconte qu’une jeune fille, poursuivie par le diable, se cacha dans un champ rempli de cette fleur. Afin de la retrouver, Satan aurait troué toutes les feuilles de la plante.

B)

Cette fleur symbolise le mépris, le dédain et la douleur.
Offrir de cette fleur permet d’ouvrir son coeur et de faire part de son malaise vis-à-vis de l’attitude d’une personne.

Un peu d’histoire :
Son nom, qui serait issu du nom du roi d’Illyrie qui vivait vers l’an 150 av J-C ; il aurait recommandé cette fleur pour guérir la peste et les troubles intestinaux. Victime de son succès, elle s’est raréfiée et quatre espèces sont désormais protégées en France.

Anecdote :
Autrefois, la tige creuse coupée entre deux noeuds et séchée servait de bobineau aux fileuses.

C)

Cette fleur est symbole de jalousie. Offrir ces fleurs est un excellent moyen d’exprimer sa jalousie avec habileté et tact, sans créer de “heurt diplomatique”.

Un peu d’histoire :
Elle  tirerait son nom d’un pays sur les rives de la mer Noire, où résidait Médée, magicienne connue pour ses poisons. Cette région du caucase était très célèbre pour l’abondance de ses plantes vénéneuses. C’est dans ce royaume d’Asie qu’était déposée la fabuleuse Toison d’or gardée par le dragon que tua le héros grec Jason.

Anecdote :
Toutes les parties de cette fleur sont violemment toxiques et l’ingestion de la plante produit des troubles très graves et fréquemment mortels d’où la nécessité d’en tenir éloignés les enfants.

D)

Cette fleursymbolise le souvenir, la nostalgie
Offrir un bouquet de celle-ci  est donc une invitation au souvenir.

Un peu d’histoire.
Déjà connue dans l’Antiquité, elle a été utilisée en médecine à partir du XVIè siècle pour guérir certaines affections cutanées.

Anecdote.
Une légende raconte que Io, fille très belle d’Inachos, roi d’Argos, fut consacrée à Héra, dont elle devient la grande prêtresse du temple.
Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un déguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre Io et le dieu, Hélas, Héra apprit la chose et résolut de se venger. Zeus, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse.
Pour atténuer la tristesse de l’animal, Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse un parterre de fleurs odorantes de ces fleurs, qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.

E)

Cette fleursymbolise la douceur champêtre, l’innocence et l’attachement.
Comme beaucoup de fleurs des champs, rappelle l’innocence de l’enfant qui la cueille pour l’offrir à sa maman.

Un peu d’histoire :
Elle est le symbole de la Vierge Marie ; son nom scientifique signifie d’ailleurs ‘beauté éternelle’.
Son nom commun a pour origine sa floraison massive a Pâques (en fait, elle fleurit presque toute l’année).

Anecdote :

Autrefois, on pensait qu’elle soignait les affections des voies respiratoires et l’on mangeait ses feuilles en salade.

(Soustrayez 2 au résultat)

F)

Cette fleur est symbole de luxe, volupté, mystère et passion.
Cette fleur fantasmagorique, symbole de la beauté absolue, incarne le mythe de la femme idéale. Elle est la fleur parfaite pour déclarer un amour secret à l’élu(e) de son coeur, cette divine créature souvent intimidante.
Et pour les couples exceptionnels, les noces sous ce nom célébreront aussi leurs cinquante-cinq ans de mariage !

Un peu d’histoire :
Cette espèce serait l’une des plus récentes sur l’échelle de l’évolution. Rien d’étonnant à ce que que dans la Chine ancienne, cette fleur fût le symbole de la fécondité.

Anecdote :
Selon la légende, elle apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest ! Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…

(Soustrayez 4 au résultat)

G)

Cette fleursymbolise la sincérité.
Une de ces fleurs placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. C’est une jolie façon de remplacer un mot par une fleur qui en dit beaucoup plus…

Un peu d’histoire :
Etymologiquement, le nom de cette fleur fait référence au médecin des dieux de la mythologie grecque, Paeon.
Elle  lui aurait été recommandée par Léto (mère d’Apollo et d’Artémis)) pour soigner Pluton, blessé par Hercule.
En Chine, elle est symbole de richesse et d’honneur. Elle y est d’ailleurs cultivée depuis plus de deux mille ans et fait l’objet d’un véritable culte.


For you

Vos coordonnées

N45 2A.BCD - W073 10.EFG

You can check your answers for this puzzle on GeoChecker.com.

Bonne chasse!


Additional Hints (No hints available.)