Skip to content

<

RANDO COLLO FIGUES DE BARBARIES (1)

A cache by PAPOUNET83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/20/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:











Geocacheurs de Provence










Bonjour

Je vous propose une randonnée de 10 km environs allez retour Collobriéres .


DénivelléeS ~ +424M   -449M



Tous d'abord garez votre géomobile au PK de L’église notre dame des victoires.


Puis dirigez vous vers le premier WP1


Oui je sais ça grimpe déja , alors économisez vos forces pour le début .


Suivez le tracés vert et blanc .


Prévoyez de l'eau en conséquence ,de bonne chaussure de marche , je  vous conseillerais de ne pas partir avec les enfants enfin surtout en bas age, ca grimpe pas mal a certains endroit.


 ATTENTION AU RISQUE D'INCENDIE

VOICI UN LIEN OU VOUS TROUVERAIS LES INFOS UTILES


.http://www.var.pref.gouv.fr/massifs/
 

Voici un tracés gpx
http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=0263G_83__Collobrieres_10km.gpx



Le Figuier de Barbarie


C'est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut.


Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière.


Les cladodes sont des tiges modifiées de forme aplatie, de 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large et de 1,5 à 3 cm d'épaisseur.


Unis les uns aux autres, ils tendent à former des branches. Ceux de la base se lignifient pour former au-delà de la quatrième année de croissance un véritable tronc.


Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d'une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs.


Les feuilles ont une forme conique et ont seulement quelques millimètres de long. Elles apparaissent sur les cladodes jeunes et sont éphémères.

À la base des feuilles se trouvent les aréoles (environ 150 par cladode) qui sont des bourgeons axillaires modifiés, typiques des Cactacées.


Leur méristème, selon les cas, produit des épines et desglochides, ou bien émet des racines adventives, de nouveaux cladodes ou des fleurs.


À noter que même l'ovaire et donc le fruit est couvert d'aréoles susceptibles d'émettre à nouveau des fleurs ou des racines.


Les épines proprement dites, blanchâtres, sclérifiées, solidement implantées, sont longues de 1 à 2 cm. Il existe des variétés inermes, sans épines.


Les glochides, fines épines de quelques millimètres, de couleur brunâtre, se décrochent facilement, mais munis de minuscules écailles en forme d'hameçons s'implantent solidement dans la peau et sont très difficiles à retirer.


Ils se cassent facilement quand on cherche à les enlever. Ils sont toujours présents y compris dans les variétés inermes.


L'appareil racinaire est superficiel, se concentrant dans les 30 premiers centimètres du sol, mais en revanche très étendu.


Les fleurs sont à ovaire infère, uniloculaire. Le pistil est surmonté d'un stigmate multiple. Les étamines sont très nombreuses. Les sépales peu apparents et les pétales bien visibles de couleur jaune orange.


Les fleurs se différencient en général sur des cladodes âgés d'un an, le plus souvent sur les aréoles situées au sommet du cladode ou sur la face la plus exposée au soleil.


En principe, une seule fleur apparaît dans chaque aréole.


Les jeunes fleurs portent des feuilles éphémères caractéristiques de l'espèce.


Un cladode fertile peut porter jusqu'à une trentaine de fleurs, mais ce nombre varie énormément selon la position du cladode sur la plante, son exposition, et aussi selon des facteurs physiologiques (nutrition).


Le fruit, ou figue de Barbarie, est une baie charnue, uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 150 à 400 g.

 Il dérive de l'ovaire infère adhérent au réceptacle floral.

Certains auteurs le considèrent comme une faussearille.

Sa couleur est variable selon les variétés : jaune, rouge, blanc... La forme est également très variable, non seulement selon les variétés mais aussi selon l'époque de formation : les premiers sont arrondis, les plus tardifs ont davantage une forme allongée de pédoncule.

 Le nombre de graines est très élevé ; de l'ordre de 300 pour un fruit de 160g.



Bonne randonnée


Amitiés géocachées

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.