Vous pouvez télécharger le fichier GPX du parcours dans votre GPS via le lien ci-dessous:
Fichier GPX à télécharger
Un quadrilatère sacré, KAZEG VEN.
Au XIXe siècle, durant la Troménie, il n'était pas impossible de voir quelques personnes procédant à quelques rites autour de plusieurs mégalithes. Il s'agissait de rites de fécondité, ces derniers étaient bien présents en Bretagne. Les femmes s'asseyaient, voire s'allongeaient sur la pierre, notamment la "Gazeg Vaen", la Jument de Pierre.
C'est la dernière trace, aujourd'hui, du culte ancien autour du Nemeton (Nemeton désigne le sanctuaire, le lieu spécifique dans lequel les Celtes pratiquaient leur culte, sous la direction des druides.)
Il existe de nombreux vestiges qui témoignent de la persistance des traditions héritées des rites païens et des superstitions celtiques au beau milieu des lieux sanctifiés par l’église catholique.
Plusieurs lieux sont spécialement dédiés aux vœux de fécondité.
L’exemple le plus emblématique est ce rocher, énorme bloc de granit, gisant sur le flanc de Menez Lokorn (montagne de Locronan) Ar gazeg ven : « la jument de pierre » est son appellation la plus courante. La légende lui accorde le pouvoir de combattre la stérilité et d’assurer la descendance des femmes qui viennent s’y asseoir, s’y allonger et s’y frotter le ventre.
Autrefois, les femmes venaient y dormir trois nuits de suite, couchées sur cette pierre dans le dessein de concevoir un enfant. Les jeunes mariés y passaient aussi leurs premières nuits de mariage et se frottaient nus contre elle.
Le jour de la grande Troménie, tous les six ans, des femmes s'assoient encore un moment sur la jument de pierre pour être fécondées et protégées des maladies féminines. Tout cela avec la bénédiction de l’évêque et de toute la procession.