Skip to content

<

Chambrettes des oiseaux

A cache by Isa & Den Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/17/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Chambrettes des oiseaux

 

Nous vous proposons une randonnée de 3 kilomètres autour des étangs de la rive droite de la Moselle non loin de Tonnoy. Cette balade est facile (terrain plat, chemins dégagés et propres) et peut se faire à pied, à cheval ou en vélo. Les jumelles et l’appareil photo sont indispensables pour observer des oiseaux rares dans leur environnement naturel.

Pette Chambrette


Un peu d'histoire...


Initialement nommé Tonnagium, le village de Tonnoy s'est successivement appelé Tornai, Tornoi, Tournoy, Tonnay, Thonnoy et Thonnois.

Les seigneurs de Tonnoy étaient comtes. La famille de Tournay est originaire de Tournai et était installée à Metz dès le début du XIVème siècle.

Le château du village, construit au XIVème siècle fut incendié par les troupes de Charles Le Téméraire en 1477. Par contre, le village résista vaillamment au maréchal de la Ferté lors de la guerre de 30 ans en 1650.

En 1698, deux associés, de la Pommeraye, propriétaire du terrain et des bâtiments, et Magnien, détenteur du savoir-faire, installent à Tonnoy une verrerie, profitant des avantages accordés par le duc de Lorraine, Léopold, dans le cadre de la reconstruction de son duché après la tourmente des guerres du XVIIème siècle. Ils avaient alors obtenu l’autorisation d’y fabriquer et d’y vendre pendant 20 ans « toutes sortes de verres, cristaux, cristallins, glace de miroir, de carrosses et autres ouvrages de verrerie ». Mais les deux hommes entrèrent en désaccord, et François Magnien quitte en 1705 Tonnoy pour Portieux, dans les Vosges, où il construit une nouvelle verrerie, dans le village et non loin de la Moselle qui peut fournir eau et énergie.


Fleurs des Chambrettes

Cette multi-cache est une boucle qui va vous entraîner sur un circuit balisé autour des étangs de Tonnoy.

Garez votre voiture près de la salle des sports. Admirez d’abord son décor réalisé par les jeunes lors de chantiers jeunesse en 2004. Allez maintenant au WP1. Après avoir noté l'indice, suivez le chemin indiqué par le rond vert pour vous rendre au point de référence. L’avifaune la plus spectaculaire se situe en général sur cet étang ou en vol. Selon les saisons, vous aurez la chance d’en apercevoir quelques représentants : cygne tuberculé, canard colvert, foulque macroule, mouette rieuse, grèbe huppé, fuligule morillon, héron cendré,... Ce site vous permettra de reconnaître les oiseaux.

Puis continuez le circuit pour relever tous les indices. Certains vous permettront de découvrir au passage le nom de ces étangs, les plus petits n’ayant pas de dénominations particulières. Vous trouverez la cache sans difficulté aux coordonnées suivantes : N 48° 32.ABC E 006° 1D.EFG

Bon geocaching !

Prenez soin du contenant et remettez bien tout en place. Pensez aux autres geocacheurs. Merci !

La boîte contient un "gratteux" pour le PAT. Bonne chance !



Trade Up

a 3w cache
With natural materials
Well camouflaged
Wild protected



free counters
Félicitations à Cdrikb & Nane54 pour le PAT !

[source : CC du Saintois au Vermois]

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.