Skip to content

Les étangs de Bonnelles Multi-Cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Konaitusa - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/26/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les étangs de Bonnelles




Venez découvrir les dessous de cette réserve naturelle


La réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles, qui borde le village, couvre environ 13 hectares de terrains boisés et d'étangs constituant la partie humide du parc paysager de l'ancien château.
Entre le XVIIIème et le XIXème siècle, ce paysage aquatique jardiné fut agrémenté de "fabriques", petites constructions ornementales alors en vogue : canardière, pavillon Chinois, temple d'Amour ou embarcadère.


Le temple d'Amour

Après la Duchesse d'Uzès qui habita le château jusqu'en 1935, le vaste domaine fut peu à peu laissé à l'abandon. Faute d'entretien, la nature se referma, dévorant les prairies, absorbant les deux étangs, noyant les berges dans la végétation et endommageant les constructions.


L'embarcadère

En 1990, nacquit la première réserve naturelle d'Ile-de-France, devenue en 2003 réserve naturelle régionale.
Son objet consiste à protéger les lieux et à faire découvrir la nature en favorisant l'accès du public. Le petit étang de Chartemps est ainsi dévolu à la pêche : gardons, carpes, tanches, goujons, perches, anguilles, black bass, etc.
Cette découverte du site doit d'effectuer en respectant ses richesses patrimoniales.


L'étang de Chartemps

Avec ses deux étangs principalement alimentés par la nappe phréatique des sables de Fontainebleau, ses petites sources et ses rivières, sa roselière, ses bois, ses friches et ses aménagements historiques, la réserve préserve une remarquable variété de milieux.
Cette diversité favorise l'existence d'espèces animales et végétales particulières. A ce jour, plus d'une vingtaine d'espèces rares y ont été recensées pour la flore, et plus de quarante pour la faune.


Rhododendron ferrugineum

Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez y apercevoir un martin-pêcheur, un héron cendré, un filigule milouin, un grèbe castagneux, un pic vert, un râle d'eau, un faucon crécerelle ou une buse !


Famille de Bernaches du Canada

Profitez de cette maginifique promenade, en prenant garde aux zones humides et marécageuses dès que l'on sort des chemins.


Féérie d'eau et de soleil


A chaque étape, vous trouverez les coordonnées de l'étape suivante, et ce jusqu'au final



FTF : ktimini
STF : steph_28
TTF : MSM&S
 

Afin de garder intact l'intérêt de la géocache pour les suivants,
merci de ne poster ni photo, ni indice concernant les étapes ou le final


free counters

Additional Hints (No hints available.)