Skip to content

Les Pyramides Ansoises Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour sigurd_2h,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 8/30/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Une cache millésime 2miL12 ;)



(de Marc DA COSTA)

1 - Les trois pyramides expriment la verticalité, la lumière et l'effet des graphismes, le mouvement circulaire.
    Les symboles utilisés par l'artiste mettent en résonnance une façon de voir les choses et un état d'esprit pour comprendre l'aventure humaine : l'histoire universelle et en particulier celle de notre cité d'Anse.
    Au confluent de l'Azergues et de la Saône, dominant une plaine riche en étangs, en boqueteaux, en îlots, l'homme préhistorique s'installe dans ce lieu pourvoyeur de nourriture : gibier à poils, à plumes, poissons.

2 - La pyramide centrale illustre l'évolution de la pensée humaine. Les mains en positif s'imposent comme un élément de protection mais aussi comme le symbole d'une force et la source de l'efficacité véritable des êtres et des choses. Autour du chef apparaît une structure sociale organisée. Une farandole s'élève en spirale pour atteindre d'autres formes d'expression : les peintures pariétales, comme le taureau de Lascaux, puis les caractères d'écriture qui donnent à la pensée humaine un support permanent et transmissible.
    Le soleil à douze mains de Saint Augustin illustre la pensée universelle, la connaissance, l'amour, la mémoire, la présence et la sagesse.

3 - L'artiste représente l'époque gallo-romaine qui fut une période brillante pour notre ville, si l'on en juge, par les nombreux vestiges présents à ce jour dans la cité : mosaïques aux proues de navires et motifs floraux, fragments de peintures murales, guirlandes et porphyrion...
    Le moyen-âge est évoqué par la signature du notaire Vincent de Anse qui appose son seing sur une franchise accordée par l'archevêque Pierre, à la ville de Lyon, le 21 juin 1320.
    On reconnaîtra notre Beaujolais actuel avec ces ceps et ces pampres, au fil des saisons, la présence de la rivière au bas des coteaux et l'homme laissant son empreinte par son labeur dans ce riche paysage.
    Pourquoi un code barre ? Ce symbole, de notre quotidien invite à progresser dans la connaissance scientifique. La pensée humaine devient condensée dans l'écriture numérique, dans l'expression informatique. C'est le savoir universel au service de tous.

4 - En face d'un personnage cher à un écrivain, poète et aviateur régional, vous devriez trouver un objet qui vous intéresse puisqu'il est la cause de votre déplacement. Faites bien attention où vous posez les mains et usez de malice pour conserver un minimun de discrétion. Sinon les trois premiers points sus-cités pourront être relus, à votre guise, à proximité des sculptures lors de votre prochaine visite.


Gardez bien à l'esprit que des yeux profanes peuvent vous démasquer ;)




Le nouveau forum du Geocaching en France

Additional Hints (No hints available.)