abbaye étival 1 Traditional Cache
miguaine: Bonjour,
Merci de me contacter directement si cette cache peut être désarchivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.
Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".
More
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
 (micro)
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
nano
C'est au carrefour de la Valdange et de la Meurthe que des religieux vont s'installer vers 640/650 dans ces lieux dénommés aujourd'hui le «Ban d'Etival».
Ce territoire a été inclus dans le domaine que Richarde, épouse de Charles le Gros, recevra en dot lors de son mariage vers 862. Reine de France et Impératrice d'Occident par son mari, elle installe 13 chanoines dans cette Abbaye. Elle place ce monastère, alors Bénédictin, sous l'autorité des abbesses d'Andlau, Abbaye de femmes.
En 1147, l'Abbaye d'Etival est rattachée à l'ordre des Prémontrés, qui développeront leur monastère pendant plus de 6 siècles : la culture, l'élevage, la formation à la théologie, la création d'une bibliothèque importante.
A partir de 1747, un coup d'arrêt sera donné, principalement dû au rattachement de l'Abbaye au diocèse de Toul et à la suppression des ordres religieux à la Révolution Française.
Cette période de déclin va durer un siècle jusqu'à la venue à Etival de Jean-Baptiste Bichelberger, dont la personnalité marquera le devenir de notre cité par la création d'un pôle d'excellence dans la fabrication et la transformation du papier.
Construite dans la seconde moitié du 12ème siècle par les Prémontrés, l'Abbatiale d'Etival est un témoin de l'évolution de l'art architectural entre ce 12ème siècle et la première moitié du 18ème siècle.
Romane, cette église fut embellie par des ajouts gothiques au 16ème siècle, notamment lors du remplacement de son chevet plat par un chevet à 5 pans et par la rénovation d'une chapelle placée sous la protection de Sainte Richarde.
Le 9 novembre 1944 à 20h15, l'église fut dynamitée par l'occupant. Rénovée à petits pas, elle perdra un peu de sa majesté à cause de l'impossibilité de reconstruire sa tour à l'emplacement d'origine et de la suppression d'un niveau.
L'embellissement de l'église continue au 18ème siècle, sous l'abbatiat de Siméon Godin : la façade primitive est doublée d'une nouvelle de type classique et le bas coté nord est modifié pour apparaître bien ordonnancé et symétrique.
Dans les embellissements les plus récents, nous trouvons, en 1995, la pose de 3 vitraux imposants représentant les mystères du Rosaire (douloureux, glorieux, joyeux) et dernièrement la mise en lumière de l'ensemble de l'édifice, qui, le soir venu, le place dans une clarté à la hauteur de son histoire et de ses valeurs.
Additional Hints
(Decrypt)
ercbfrm ibhf dhrydhrf vafgnagf nh wneqva qh pybnger
Treasures
You'll collect a digital Treasure from one of these collections when you find and log this geocache:

Loading Treasures