A l'occasion de l'Event "Où ça? A Houte-si-plou"
Le village de Tilff connaît un vif débat concernant le remplacement/la réhabilitation de son unique pont qui permet de traverser l’Ourthe. Depuis 2005, le tablier de l’ancien pont (en béton précontraint) est surmonté d’un pont Bailey — structure métallique provisoire — pour assurer la sécurité du trafic en attendant la décision sur les travaux à entreprendre.
En 2007, le tablier du pont se dégradant de manière significative, il a été décidé d’enlever ce tablier et de remettre le pont provisoire sur les piles du pont.
Un collectif a été créé pour « rassembler des citoyens de tous bords désireux de mener une réflexion sur le remplacement du pont de Tilff et la mobilité ».
En 2010, un tablier métallique remplace le tablier de bois mais aucune solution définitive n'a encore été choisie pour le pont de Tilff. Début 2011, le nouveau ministre wallon des Travaux Publics, Carlo Di Antonio déclare que le remplacement du pont provisoire de Tilff, dont la location et l'entretien coûtent 30 000 €/an, n’est pas une priorité, comparé à celui d’Esneux, dont les crédits nécessaires à la réfection sont inscrits au budget 2012.
Si la ligne 43 venait à disparaître en conséquence du plan d'investissements 2013-2025 de la SNCB, certains se demandent ce qu'il adviendrait du projet de nouveau pont.
Source: Wikipedia