Le square Lardemer, riche de tous ses arbres et abrité derrière ses grilles de fer forgé, est un témoin important de l’histoire du quartier de Fives. Les arbres centenaires ont vu les années passer et ont des centaines d’histoires à raconter aux promeneurs curieux.
Le parc Lardemer, de par son architecture représentative des parcs romantiques de la fin du XIXème siècle, possède un patrimoine arboré remarquable : marronniers, pins noirs, hêtres pourpres, tilleuls… 27 espèces d’arbres au total !
Le square Lardemer s’est implanté sur le parc de la propriété de Gustave et Mariette BARROIS, bourgeois fivois. Vendu à la ville de Lille en 1898, le terrain est aménagé en square par la ville. En 1905, il reçoit le nom de Léon-Henri LARDEMER, lillois mort en 1893 et qui avait fait de la Ville sa légataire universelle.
A l’origine, le square comportait, outre ses arbres (dont les plus anciens, plantés par les propriétaires du domaine, sont encore visibles aujourd’hui), un magnifique kiosque à musique et des rochers, aménagement à la mode à l’époque comme on peut encore le voir aujourd’hui au Jardin Vauban (une photo, datée de 1931, atteste que la fontaine existait déjà à l’époque).
La requalification du parc opéré en 2006 lui redonne son identité de jardin et de parc paysager comme à ses origines : espaces plus intimes, coins de lectures, massifs fleuris et pièce d’eau…
Dans ce jardin, l’équilibre entre l’homme et la nature est recherché : un parc boisé qui se veut être un petit coin de nature au cœur du quartier très urbanisé, mais aussi un espace forcément maîtrisé et soumis à la pression de l’homme. Un vrai jardin de ville.