Skip to content

La balade de Charles Quint 1 Traditional Cache

This cache has been archived.

Etr'ange: .

More
Hidden : 6/24/2012
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Promenade dans la forêt entre conifères et feuillus...

En 1553, Charles Quint ordonne la destruction de l’ancien Hesdin, cité importante de l’Artois, qui avait connu un prestige considérable grâce aux Comtes d’Artois puis aux Ducs de Bourgogne qui avaient développé, s’inspirant de l’Italie, un immense parc où l’on trouvait des machines extraordinaires, des automates …, lieu de divertissement et de diplomatie.

Cette destruction laissant la porte ouverte aux troupes françaises proches, Charles Quint décide, en 1554, de faire construire une cité nouvelle, à 5 km en aval sur la Canche, sur un territoire de 93 ha appartenant à la seigneurie de Marconne, à l’endroit où sa sœur, Marie de Hongrie, possédait une maison de campagne.

Cette cité sera fortifiée et se nommera Hesdinfort, puis Hesdinfert et enfin Hesdin, ville à la position stratégique à la frontière des vastes et riches Pays-Bas espagnols. C’est en 1639 que, après un siège mémorable, les troupes françaises de Louis XIII et Richelieu s’emparent d’Hesdin qui devient définitivement française en 1659 (Traité des Pyrénées).

Durant les siècles qui suivirent, la vie hesdinoise a été marquée par une importante présence militaire. Place forte jusqu’en 1842, la ville a vu se construire plusieurs casernes et a accueilli de nombreux régiments, officiers et soldats.

Additional Hints (No hints available.)