Skip to content

Le Nymphéa odorant Traditional Cache

Hidden : 7/20/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


À cheval entre l'Outaouais et les Laurentides, la réserve faunique de Papineau-Labelle est un lieu privilégié pour le plein air. La réserve est un paradis pour les amateurs de chasse et de pêche, les canotiers et kayakeurs, les campeurs, les randonneurs, les baigneurs, les astronomes amateurs sans oublier les géocacheurs qui ont maintenant accès à une petite série de caches dans le secteur du lac Écho.

Nous remercions d'ailleurs la direction du parc d'avoir approuvé leur installation. Nous vous informons que l'accès à la réserve est interdit pendant les périodes de chasse au gros gibier (en 2012: 10 septembre au 4 octobre et 22 octobre au 10 novembre). En hiver, les chemins d'accès au lac ne sont pas entretenus et ils risquent d'être boueux tôt le printemps.

Nymphéa

Aussi connue sous les noms de Nénuphar blanc ou Lis d'eau, le Nymphéa odorant est l'une des plus magnifiques plantes aquatiques du Québec. Elle porte des fleurs blanches, parfois roses, ayant un diamètre de 7 à 12 cm, que l'on peut observer lorsqu'elles s'ouvrent le matin jusqu'au début de l'après-midi, de juin à septembre. Ses grandes feuilles vertes et rondes peuvent atteindre un diamètre de 28 centimètres ou plus. Autrefois, chez plusieurs communautés autochtones, les racines, les fleurs et les feuilles du nymphéa odorant étaient utilisées à des fins médicinales. Ses rhizomes ainsi que les jeunes pousses, les bourgeons inférieurs et les graines étaient une source de nourriture, les trois premiers étant consommés frais alors que les graines étaient soit moulues en farine ou frites. On retrouve le nénuphar blanc dans les eaux calmes en bordure des lacs, dans les étangs ainsi que dans les rivières tranquilles, tout comme le Grand nénuphar jaune dont les gros rhizomes constituent un délice pour le castor et l'orignal.

Additional Hints (No hints available.)