Skip to content

Le chateau d'eau d'Hérouville saint clair Traditional Cache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car elle est désactivée depuis longtemps et aucune visite de maintenance n'a été réalisée.

Bon geocaching,

AuBonheurDesCaches.

More
Hidden : 8/16/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le château d'eau d'Hérouville saint clair


Le château d'eau d'Hérouville-Saint-Clair est un château d'eau métallique mis en service en 1968.
Le château d'eau a obtenu le label "Patrimoine du XXe siecle en 2007. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 août 2010.


Les premières études sont confiées à Georges Johannet, architecte conseil chargé de la conception de la ZUP. Déjà, il adopte l'idée d'un triple réservoir aux lignes modernes.

Initiée en 1963, la construction du château d'eau actuel n'est décidée le 27 mars 1967 qu'après un concours en mai 1966. Le marché est remporté par la société industrielle Delattre-Levivier, qui conçoit et réalise l'édifice. Testé en soufflerie, il est mis en chantier en juin suivant. La première mise en eau a lieu en mai 1968, et la mise en service en juin.

L'édifice est illuminé depuis 2003

Après avoir inspiré le logo de la commune dès 1971, il est repris dans la communication municipale dans ce rôle à partir de 2004.

Destiné à alimenter plus particulièrement la ZUP, le château d'eau métallique est placé dans l'alignement de l'avenue de la Grande cavée, axe central est-ouest de la ville nouvelle.

D'une hauteur totale de 52 m pour un poids total de 236 tonnes, il est composé de trois cuves d'acier de 500 m3 chacune.

Les réservoirs sont posés sur trois piliers de 2,3 m de diamètre, dont l'un abrite l'escalier d'accès en colimaçon avec deux passerelles, à 14 et 21 mètres de hauteur.

Chaque réservoir est haut de 21 m pour 6,50 m de diamètre.

Sous la direction de Johannet, les cuves de l'ouvrage sont peintes de trois nuances de bleu (ciel, myosotis et roi), les piliers étant peints pour leur part de nuances de gris. La partie inférieure des passerelles et des réservoirs est peinte en rouge, les garde-corps des passerelles en noir.

Source: Wikipedia

Additional Hints (No hints available.)