L' HOTEL DES ECHEVINS
Comme de nombreux édifices de Bourges, l’hôtel des Echevins fut édifié en 1489 sur le rempart gallo-romain. D’abord siège des quatre échevins et du maire, il accueille par la suite les jésuites qui y implantent le “Petit Collège“. L’édifice est ensuite rattaché au lycée Alain Fournier avant d’être classé monument historique en 1886. Il est depuis consacré à la conservation de l’œuvre de Maurice Estève.
Parmi les nombreuses curiosités que recèle l’hôtel des Echevins, on peut noter la magnifique tour octogonale richement sculptée qui orne le corps du logis situé au fond de la cour.
Remarquez également la galerie latérale et les cinq arcades qui la composent. Construite au XVIIème siècle par l’architecte Jean Lejuge, elle interpelle par sa façade ornée de pilastres orinthiens et par son jeu de fenêtres et de niches. A l’intérieur, notez, au rez-de-chaussée, l’impressionnante cheminée de la grande salle ainsi que la magnifique voûte en pierre de la chambre du Conseil.
Le musée Estève est situé dans l’hôtel des Echevins, lieu remarquable qui accueille depuis 1987 les quelques 130 œuvres de Maurice Estève (1904-2001), peintre berruyer de la seconde partie du XXème siècle.
Musée gratuit - horaires variables selon les saisons (consulter sur internet).