Au Moyen-Age se dressait sur ce nid d'aigle le fier château féodal des sires de Thoire, qui dominèrent pendant 4 siècles notre région. Ces seigneurs étaient souvent en conflit avec l'abbaye de Nantua pour des questions de terre et de droit.
Ce château fut abandonné par les seigneurs de Thoire au XIIIe siècle au profit du château de Montréal, pour surveiller directement les moines. De nos jours, il ne reste presque plus aucune trace de ce château, mais la vue sur la vallée de l'Ain y est remarquable.

Pour vous rendre à cette cache, garez-vous au parking mentionné plus bas, suivre la route en descendant 300 mètres (PRUDENCE !) pour prendre un tout petit sentier qui monte le talus à gauche. Rapidement, vous arriverez au col de la Bréchette. Ne prenez pas l'ancien chemin à gauche qui redescend sur Thoirette, mais tout droit le petit sentier dans les buis.
Gardez toujours ce petit sentier qui monte. Le rocher est souvent glissant. Attention, les falaises ne sont jamais très loin. Ne tentez pas cette cache par temps humide ou s'il y a des risques d'orage, au vu des nombreux arbres foudroyés.