Skip to content

Les prés de grand rieu Traditional Cache

Hidden : 9/10/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

cache traditionelle dans une réserve naturelle peu connue du grand public

Les Prés de grand rieu sont une réserve naturelle RNOB  à Hautrage dans la commune de Saint-Ghislain.

Elle est composée de 48,5 ha de marais, bois et prairies, propriété de l'association. Un sentier de visite a été aménagé : une boucle de 1,5 km, conduisant à un observatoire aménagé au bord d'un petit étang, est accessible toute l'année. Une boucle plus grande (3,5 km) traverse les roselières et n'est accessible qu'entre le 15 juillet et le 15 mars. L'accès est libre et gratuit, moyennant le respect de la quiétude du site.


                                                                                                        ReserveGdRieu.JPG.jpg
Cette réserve abrite l’une des plus belles zones humides de la Vallée de la Haine. La société de protection de la nature Natagora vient de racheter quelques hectares pour l'agrandir.  L'objectif est de protéger certaines espèces rares mais aussi de permettre au public de profiter de ce coin de nature d'exception.

Comme d'autres sites de la vallée de la Haine, les Prés de Grand Rieu sont issus d'effondrements du sol consécutifs à l'exploitation du charbon. Créée en 1993, elle est située dans une Zone Humide d'Intérêt biologique et fait partie d'un vaste ensemble de plus de 120 hectares, comprenant également un étang de pêche privé. On y trouve principalement des roselières humides à roseau, iris jaune et patience d'eau ainsi que des roselières sèches à ortie et à liseron. On peut également y observer des lambeaux de prairies humides de fauche à pigamon jaune et laîche vésiculeuse et de friches semi-ouvertes parsemées de mares temporaires, des remblais, ainsi que des fossés à hottonie des marais. De beaux alignements d'arbres jalonnent également le site.

Le site accueille de nombreuses espèces d'oiseaux. On y retrouve tout d'abord la gorgebleue, véritable emblème de la vallée de la Haine, dont 30 des 150 couples recensés en Wallonie nichent sur le site. On peut également y observer d'autres espèces nicheuses rares ou menacées telles le phragmite des joncs, le busard des roseaux, la bouscarle de Cetti, la sarcelle d'hiver et le râle d'eau. En hiver ou au passage, on notera aussi le pipit spioncelle, le busard Saint-Martin, la bécassine des marais et le martin pêcheur. De nombreux amphibiens, notamment les grenouilles vertes et rousses, fréquentent également le site.


 
La cache se trouve près de l'observatoire et compte quelques goodies. Il y a un parking en N50°27.195 E003°45.688, ensuite empruntez le sentier se trouvant en face

Additional Hints (No hints available.)