Skip to content

La Sapinière Traditional Cache

Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découverte de la côte méridonale d'Angoulins et de son patrimoine bâti. Exemple du Château de la Sapinière devenu site de séjour pour colonies de vacances.

La sapinière

(texte de Denis Briand)

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des organismes départementaux, d’abord de la Seine-et-Oise puis dernièrement de l’Eure, sont devenus les propriétaires successifs de cette belle villa de style balnéaire qui surplombe, du haut de la falaise, la côte sauvage d’Angoulins. Le lieu, aménagé en un vaste centre de vacances avec l’ajout tardif d’infrastructures d’hébergement et de loisir, est installé, aujourd’hui, dans un beau cadre arboré.
La grande villa ainsi que l’aile de dépendances qui la jouxte, furent édifiées dans le dernier quart du XIXe siècle par les ateliers et chantiers rochelais de La Pallice.
Baptisée, en premier lieu, L’Oasis, la bâtisse perdit cette appellation dès la fin de la Première Guerre Mondiale, au profit du château de la Sapinière. C’est le parc de la propriété, alors planté de diverses essences de résineux (dont de grands sapins, que l’on embrasse sur les vues anciennes) qui donna son nom au domaine. On connaît, aussi, au site, une magnifique roseraie en une allée couverte d’une pergola. De plus, un vaste jardin potager au Nord-Ouest de l’édifice, prend place près de la grille en fer forgé de l’entrée.
Architecturalement, l’édifice principal se caractérise, avant tout, par l’appareil original de ses murs. Au rez-de-chaussée, l’alternance de lignes de briques rouges avec des pierres de taille blanches, souligne avec élégance le premier étage à la maçonnerie losangée. La villa est composée de trois pavillons, dont celui du centre, en léger ressaut, épaule un balcon ceint d’un garde-fou ajouré. Les combles, aux pentes élancées et aiguës, sont percés de grandes lucarnes à fronton. Un ensemble d’ornements, constitué de faîteaux, d’épis et de fins lignolets, couronne joliment les pignons et la toiture d’ardoises.


Additional Hints (No hints available.)