Skip to content

Le Polder de Ploubalay Mystery Cache

This cache has been archived.

fosserolle: Les grandes marées ont emporté avec elles la fee du polder.

More
Hidden : 11/2/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Polder de Ploubalay

Un polder est une terre gagnée sur la mer grâce à la construction de dignes (les Pays-Bas et la Belgique sont des pays à polders).

Deux étapes intermédiaires avec des chalenges vous permettront de trouver les coordonnées des prochaines étapes, ainsi vous pourrez avancer jusqu'au final où vous attend une des dernière habitante des lieux, qui vous racontera la légende du chat et de l' enfant.
 

Ces terres sont d' un niveau inférieur à celui de la mer, elles sont utilisées par des agricultures pour l' élevage des vaches et des moutons. Les dignes divisent les terres en deux : les vases salées recouvertes à chaque marée et les prés salés qui ne sont que rarement recouverts.

La digue des Polders de Ploubalay a été construite au 12e et 13e siècle par des repris de justice de la ville de Saint-Malo sous la direction des moines de l'abbaye de Saint-Jacut

C'est un lieu de halte migratoire pour de nombreux oiseaux qui descendent du Nord de l’Europe et qui hivernent au sud (Espagne, Afrique).

La commune de Ploubalay vous propose un parcours de 4km pour la découverte du polder, je vous propose ici un parcours moins long pour découvrir les deux étapes intermédiaires et la cache finale, ce parcours géocaching peut s' insérer sans problème dans le parcours long.

N' hésitez pas à mettre les bottes, vous marcherez plus tranquillement, (indispensables après les pluies !)

Dans les deux premières étapes, pour obtenir les prochaines coordonnées vous devrez chercher comment obtenir une capsule cachée dans un tube en plastique PVC, il vous faudra utiliser un principe hydraulique pour la première et un principe magnétique pour la seconde.

Vous ne logerez qu'au final !

Le premier challenge est en N 48° 35.112 W 2° 9.696, pour obtenir les coordonnées de la seconde étape, il faudra vous munir d' une bouteille remplie d' eau (1,5 l permet des ratés...) que vous verserez dans le tube pour faire monter la capsule, attention il y a un trou de vidange en bas du tube qu'il faudra boucher avec un doigt sinon le tube se viderait. Attention, le système ne sait pas se retenir longtemps et ça mouille !

Le second chalenge dont vous aurez trouvé les coordonnées à la première étape, est aussi un tube enfermant une capsule. Il vous faudra utiliser le bouchon aimanté qui vous permettra de faire monter la capsule en passant le bouchon de bas en haut le long du tube. A l' intérieur vous trouverez les coordonnées de la cache en final.

Le final est sur la digue au pied d'un arbrisseau. Si vous trouvez, la fée vous racontera surement la légende du chat et de l' enfant.

SVP, remettez tout en place pour les prochains et suggérez moi les améliorations possibles. Merci d' avance.

Nous sommes en Hollande en novembre 1421, un village est endormi malgré la tempête et le vent, tous les villageois sont fatigués par ce temps noir et terriblement froid. Même les ailes des moulins sont arrêtées pour qu' elles ne soient emportées par les bourrasques de vent.

Malgré cela un Chat nommé Geluck, ou plutôt une chatte, se hasarde à mettre son nez dehors, par curiosité sans doute ? Elle sort par une fenêtre entrebâillée et saute dans la gouttière, elle glisse mais intrépide et inconsciente, elle monte sur le toit pour dominer et voir au loin la mer dont les eaux commencent à frapper bruyamment sur la digne qui protège le village des inondations.

Mais soudainement dans un fracas épouvantable la digue cède et les eaux roulent à toute vitesse vers le village. En un instant la mer est au pied des maisons.

La mer monte le long des murs et l'eau entre par les portes et les fenêtres qui se brisent et s'ouvrent laissant entrer les flots.

C'est la catastrophe, elle est médusée, mais aussitôt elle pense à ses deux petits chatons endormis restés au chaud dans la maison, elle bondit et se laisse glisser le long du toit pour les rejoindre.

Dans la maison elle voit les deux chatons réveillés apeurés ainsi qu'un bébé hurlant dans son berceau de bois. Les deux chatons sautent dans le berceau qui commence à flotter sur l'eau avec à son bord le bébé et les deux chatons.

Elle pense que si elle montait dans la petite embarcation, elle la ferait chavirer, aussi elle décide de la guider et de la diriger vers la terre ferme qu'elle aperçoit encore au loin.

Avec beaucoup d' efforts elle arrive à ses fins, au bout d' un long moment le berceau avec tous ses occupants se pose sur la terre ferme. La chatte est épuisée mais les enfants sont sauvés.

Là où le berceau s' échoua sera construit un nouveau village qui sera appelé « Kinderdijk » « la digue de l'enfant » en souvenir de cette histoire.

Additional Hints (No hints available.)