Skip to content

Lavoir-Chapelle de Voigny Traditional Cache

This cache has been archived.

renal10: Cache disparue je désactive pour laisser la place à d'autres..

More
Hidden : 12/27/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

On peut se demander à première vue s'il sagit là d'une chapelle, puis en y jettant un oeil d'un peu plus près se dire que c'est un lavoir, en fait c'est les deux! Il s'agit en fait d'un lavoir-chapelle!

 

Lavoir-chapelle de Voigny:


C’est en février 1862 que sont déposés les plans pour la construction d’un bassin et d’un lavoir, qui seront édifiés dans les mois suivants. La photo montre un édifice en pierre, avec une toiture à quatre pans en tuiles plates et ardoises, l’avant étant maintenu par deux poutres verticales.

Le lavoir est alimenté par la source de Sainte Affre, patronne du village. Contrairement à la source de Jaucourt, source du même village, aucun miracle n'est associé à celle-ci. Elle satisfait d’abord les besoins de l’abreuvoir, le trop-plein alimentant le lavoir proprement dit.

Dans son livre les cartes postales de l’Aube, l’abbé Durand explique (p. 778) que précédemment, "l’emplacement de la fontaine alimentant le lavoir, sur la place publique, était reconnu comme incommode, il gênait les voisins immédiats encombrés par le bétail qui se rendait à l’abreuvoir. […] Une délibération du Conseil municipal envisagea de déplacer cette fontaine au moyen d’un aqueduc qui conduirait l’eau à 250 m plus loin. Il parut très louable que la Sainte titulaire suive la source à laquelle son nom restait attaché. Ce transfert fut réalisé en 1864".

La statue de la Sainte patronne est érigée au-dessus de l’abreuvoir : d’où le nom de lavoir-chapelle !

Concernant le vitrail, que l’on peut voir au fond du lavoir: la Commission héraldique de la Société académique de l’Aube a donné son aval au projet d’armoiries présenté par la commune de Voigny. Celles-ci pouvaient se lire: "D’Azur aux trois flammes d’or en pal, au chef étiqueté d’argent et de gueules de deux tires". Il est possible d’en interpréter ainsi les signes: les flammes évoquent le martyre de sainte Affre, patronne de la source de Voigny et l’échiqueté rappelle que cette commune avait pour seigneur l’abbé de Clairvaux.

Le blason de Voigny, celui-ci est représenté sur un vitrail du lavoir-chapelle.

 

Attention aux moldus qui habitent autour, soyez discrets!

 

 

 Bon geocaching! 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)