En voici une courte description issue du site (source : http://www.af3v.org)
 |
Bien que rectiligne le canal a beaucoup de charme.
Ses rives arborées laissent peu d’ouvertures sur le paysage : un court passage donnant vue sur la Seine et quelques aperçus sur des étangs mais aucun panorama étendu ce qu’il ne faut pas regretter : la vallée de la Seine est une trouée de verdure dans une immense plaine agricole monotone.
|
On peut y apercevoir des poules d’eau, lointaines cousines de la grue cendrée, reconnaissables à leur bec rouge à l’extrémité jaune. Les plus observateurs verront des lézards vivipares, le vulcain, un papillon à la robe sombre ourlée de rouge ou la demoiselle éclatante, une belle libellule.
Le canal traverse Méry-sur-Seine, mais les autres villages de part et d’autre de la vallée, éloignés de quelques centaines de mètres, ne sont pas visibles.
Le canal est resté en eau à partir de Barberey vers l’aval, mais le niveau est assez bas. Il est prévu d’améliorer son alimentation.
Des pontons ont été installés pour les pêcheurs et les fauteuils.
Des points pique-nique sont en cours de réalisation sur le contre-halage.
Deux parcs de stationnement ont été créés, l’un à l’entrée de la voie verte à Barberey-St-Sulpice, l’autre à mi-parcours.
Historique du canal de Haute-Seine
| Le canal de la Haute-Seine a été réalisé au cours de la fièvre de construction de canaux de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Cette voie navigable était destinée à créer une nouvelle liaison entre le bassin de la Seine et la Saône par jonction avec le canal de Bourgogne aux environs de Montbard. Ce grand projet n’a été réalisé qu’en partie, les travaux s’étant limités à Bar-sur-Seine. |
 |
La section de Troyes à Bar-sur-Seine n’a d’ailleurs pas été ouverte en raison d’un défaut d’étanchéité. Il subsiste encore des traces du fossé et d’anciennes maisons éclusières de ce canal mort-né.
Perspectives d’évolution du canal et de la Voie Verte
 |
La Voie Verte a été prolongée fin 2009 jusqu’à St-Oulph (2km), et sera prolongée ultérieurement jusqu’à Nogent-sur-Seine.
Par ailleurs, les travaux de réfection des écluses sont destinés à améliorer l’alimentation en eau.
|
À plus long terme, le canal sera rouvert à la navigation.
Une perspective encore plus ambitieuse serait le rétablissement du canal jusqu’au centre ville, au milieu de l’avenue à 4 voies qui a perdu une partie de son utilité depuis la création des rocades.
En attendant, la liaison avec la Vélovoie des lacs par une traversée Est-Ouest de l’agglomération troyenne est en projet.
Actuellement, le parcours vers le centre ville n’est pas balisé et comprend quelques tronçons inévitables sur voies à circulation relativement importantes.
Bonne recherche à tous, soyez prudent et vigilant avec les enfants aux abords du Canal et du Melda.