
L'occupation humaine est très ancienne à Semussac. Des outils, silex taillés, en général des lames, des rasoirs ou des pointes de flèches datant du Néolithique ont été découverts ainsi qu'un tumulus à La Motte Ronde.
C’est un tertre circulaire d’environ 30m de diamètre et 14m de hauteur. Les couches qui le forment sont alternativement des terres végétales et charbon de bois puis argileuses et calcaires composées de blocs.
En 1914, F. Bordage chef de laboratoire de la Sorbonne, fouilla ce tumulus et y trouva des traces de foyers, de la poterie grossière, un morceau de bronze couvert d’une épaisse patine verte et deux petits modules de fer qui tombèrent en poussière. Il supposa qu’il s’agissait d’une sépulture de l’époque Hallstatt.
Pendant l’occupation, la Motte Ronde, de par sa position élevée, fut occupée par les Allemands qui approfondirent le trou pour l’utiliser comme terrain de tir et position avancée d’observation.
A la fin des années 50 de nouvelles fouilles ont permis de noter des traces d’incinération et de recueillir deux vertèbres humaines, quelques fragments de haches polies, un morceau de lance en bronze avec douille ce qui tendrait à prouver que le tumulus soit de l’époque du Bronze mais maintes fois utilisé et violé.
De plus, l'archéologie aérienne et les fouilles entreprises en 1956 puis en 1965-1966 ont permis de découvrir, au lieu-dit Chez Reine (600m au Sud-Est du tumulus), une enceinte Peu-Richardienne datant du néolithique. La mise à jour de vestiges gallo-romains laisse supposer qu'une voie romaine traversait la commune. Cet endroit de Semussac, figure déjà dans les cartes de Cassini publiées en 1773 d’après les levées effectuées en 1766 et 1767.
Cf. Bulletin de la Société Préhistorique Française n° 3-4-1957 et volume 64, tome LXIV année 1967
Musée du patrimoine du pays Royannais/Semussac
Inventaire de la liste des feuilles de Cassini avec leur année de levée et de publication.

Profitez de cet endroit pour admirer la vue sur la campagne. Sur le chemin approchez du tumulus et admirez la vue sur l'estuaire et Talmont.
