Une petite série de cache sur le chemin de la randonnée n°3 proposée sur le site de la ville de Maussane-les-Alpilles.
Deux aqueducs ont été construits dans les Alpilles à l'époque romaine pour alimenter en eau la ville d'Arles : l'un passe par le nord des Alpilles Saint-Remy (nord de Glanum) et Ernaginum et redescend vers Arles via Pont-de-Crau, tandis que l'autre débute son cours aux rochers d'Entreconque, à Maussane, et rejoint l'aqueduc du Nord à Barbegal. Un troisième aqueduc alimentait la ville de Glanum.

L'aqueduc de Maussane, aussi dénommé aqueduc de Caparon, traversait les communes de Maussane et de Paradou. On pense qu'il captait ses eaux à la petite source du vallon de Manville19 et que la conduite était canalisée au moyen de porte-eaux. Des vestiges ont d'ailleurs été découverts sous le moulin de Manville et l'on pense qu'il a été construit sur l'aqueduc. Un autre aqueduc le rejoignait à Paradou, dont la source est formellement identifiée : ses eaux provenaient de l'Arcoule, au lieu-dit La Burlande18. Aux rochers de la Pène a été découvert un bassin de régulation des eaux de l'aqueduc possédant trois ouvertures qui donnaient sur autant de canaux.

L. de Boisseson a recensé neuf points de passage de l'aqueduc, pour l'essentiel au quartier de Flandrin. On peut aussi observer, dans la cave d'une maison de ce quartier, la voûte de la canalisation romaine. Plus loin, au quartier de la Remise, des moellons du piédroit gauche sont visibles11. Selon L. de Boisseson toujours, une ligne sombre repérée à l'aide de photographies aériennes pourrait signaler le passage de l'aqueduc au quartier du mas de Mérigot.
Par égard pour les cacheurs qui passent du temps à construire et à maintenir les caches, évitez les logs vides, mplc, tftc …
Une petite description de votre expérience personnelle vis-à-vis de la cache est la bienvenue.
Si le logbook est humide ou plein et que vous en avez un sur vous, n’hésitez pas à le changer.
Tous les cacheurs vous remercieront pour ces attentions
