L'ancienne fontaine

Avec les beaux jours qui s’annoncent, n’hésitez pas à faire une belle petite ballade, à pied ou en VTT, du côté des hauteurs de Brumath. Allons rendre visite à la petite fontaine nommée «Pfaffenbrünel».
En décembre 1999, la tempête avait totalement ravagé les lieux. Aujourd’hui, le site est rénové. De l’ensemble, se dégage une sérénité champêtre agréable et revigorante. Ce serait dans les temps lointains, le curé de Kriegsheim qui aurait fait jaillir la source pour calmer la soif d’une pauvre vieille fatiguée, assoiffée et affligée. En 1903, le Docteur Bostetter, alors maire de la Ville de Brumath, s’adresse au «Geologischen Landes-Untersuchung von Elsass-Lothringen» (Un institut d’expertise géologique de l’Alsace et de la Lorraine, allemande en cette époque) pour faire analyser la fontaine. Depuis 1896 existait, à l’endroit de l’actuel Centre de Long et moyen Séjour «La Grafenburg», un hôpital qui s’appelait «Augusta-Victoria Hospital» (en l’honneur de l’épouse de l’empereur Guillaume II). Le maire Bostetter avait l’intention de proposer l’alimentation de l’hôpital en eau potable à partir de la fontaine (le réseau d’eau potable de Brumath ne date que de 1913).
Un expert se rend sur les lieux le 18 mai 1903. Le rapport d’expertise de l’époque nous apprenait que la fontaine était dotée de deux tuyaux d’écoulement. L’eau avait une température constante de 9,4°. Pour remplir un litre d’eau il fallait compter 10 secondes à partir de l’un des tuyaux et 18 secondes avec l’autre. L’expert déduit que de la fontaine s’écoule en moyenne 9,33 litre/minute et qu’elle peut délivrer 13,4 m3 d’eau par jour. En moyenne, 60 personnes par jour étaient présentes à l’hôpital. Le besoin évalué était de 100 litres d’eau par jour par personne. Il fallait donc pouvoir compter sur une production moyenne de 6m3 d’eau par jour. La fontaine pouvait largement répondre aux besoins évalués, pourtant le projet n’a jamais était concrétisé. Le 21 mai 1980, Jean-Jacques KIENTZ et Freddy MARX avaient fait les relevés suivants : 12,7 litres/minute avec une température de l’eau de 10,2°, ce qui correspondait à un débit journalier de 18,3 m3. En mai 1992, les résultats étaient les suivants : 15,4 litres/minute pour un débit journalier de 22,5 m3 pour une température moyenne ambiante de 24° et de 11° pour l’eau.

Les visiteurs d’aujourd’hui, ne doivent pas considérer l’eau de la fontaine comme potable. En effet, la fontaine est alimentée par les eaux de pluie infiltrées sur l’ensemble des hauteurs de Betzenberg. Ces hauteurs sont cultivées et traitées en conséquence.