Le village de Saint-Marcellin est situé sur la route provinciale 234. Les premiers colons s'y installèrent en 1872. Au milieu du 20e siècle, plusieurs musiciens ont évolué dans les rangs de Saint-Marcellin. On peut penser à Jean-Louis Labbé, violoneux, ou son frère Gabriel Labbé, harmoniciste. Les deux ont contribué de manière significative au monde de la musique folklorique québécoise.
Voici un extrait du "Guide du colon de la province de Québec", publié en 1932.
Cette paroisse, primitivement desservie de Saint-François-Xavier a un curé résidant depuis 1928. Son territoire comprend une partie des cantons de Neigette, de Macpès et de Ouimet. L'église est construite sur le lot 41 du rang VIII du canton de Neigette, à 18 milles environ de Luceville. On y trouve une population 544 âmes. Une route de 13 milles entre Saint-Marcellin et Rimouski s'achève en ce moment.
La paroisse possède une église, 2 écoles, 2 moulins à scie, une fromagerie, des chemins et des routes, etc. etc. On demande un forgeron, un cordonnier, et un autre marchand.
Il y a encore des lots appartenant à ces compagnies dans les rangs V, VI et VII du canton de Neigette.
Il se trouve aussi des terres en partie défrichées, avec bâtiments à vendre par des particuliers à de bonnes conditions, on est prié de s'adresser au curé de la paroisse pour l'achat de ces terres. Le sol est bon, c'est une terre de bois francs, sans roches et bien arrosées.
La cache contient au départ un guide du géocaching et 1$ chacun pour les trois membres du podium.
Je vous souhaite à tous bon géocaching, et soyez prudent sur la route.