Tour de l'ancien château
Montiers-sur-Saulx, petit bourg situé en amont de la vallée de la Saulx, a connu un passé riche dont il reste encore de nombreuses traces.
Parmi celles-ci, la présence d'un château, ou du moins, des vestiges d'un château.
Au coeur du village, au bord de la rivière, domine toujours une tour médiévale datant probablement du XIVème ou du XVème siècle.
Difficile d'en savoir plus sur ce monument qui n'est pas inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Toujours est-il que la tour semble être un témoin d'un château fort qui a du être remanié ensuite comme en témoigne le corps de bâtiment adjacents dont les ouvertures datent du XVIIIème siècle.
Aujourd'hui ces vestiges abritent l'école du village. Jolie reconversion pour un bâtiment qui mérite bien sa mise en valeur dans le village.Au détour d'une ballade dans cette belle vallée de la Saulx, n'hésitez pas à parcourir les rues de Montiers-sur-Saulx pour y découvrir, notamment, ces beaux vestiges médiévaux
"Monasterium super Saliam", doit son nom à son monastère de bénédictins au 6ème. Seigneurie des Joinville du 12ème au 14ème, des Vaudémont en 1393, des ducs de Lorraine en 1473, puis de Guise en 1520. Annexée à la France en 1747.
Affranchissement en 1266 par Jean, sire de Joinville, historien de Saint Louis. Ancienne baronnie lorraine puis royale.